Le gratte-langue : l'outil indispensable pour la mauvaise haleine - Tout Dentaire

Le gratte langue, pour stopper la mauvaise haleine

 

Une haleine chargée, surtout lorsqu’elle est chronique, peut être ressentie comme un véritable handicap : elle ne vous donne plus envie d’approcher de trop près une personne ou vous donne le réflexe de toujours mettre la main devant la bouche avant de parler. Nous vous proposons une solution : le gratte-langue.

 

 gratte langue

Comment la mauvaise haleine pourrait-elle provenir de la langue ?

La bouche est le terrain de prédilection de millions de bactéries dont la plupart sont sans danger : certaines seraient même bénéfiques pour la santé. Beaucoup de ces bactéries sont pourtant, particulièrement en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire, responsables :

 

  • De la formation de la plaque dentaire et du tartre sur nos dents.
  • Parfois des pathologies des gencives.
  • En grande partie, lorsqu’elles s’accumulent sur la langue, de la mauvaise haleine.

 

 

Quels en sont les indicateurs ?

Devant votre miroir, n’avez-vous pas remarqué que votre langue est recouverte d’une fine pellicule de couleur blanchâtre, voire jaunâtre ? Vous pourrez même éprouver une sensation d’épaisseur incommodante alliée à un goût bizarre dans votre bouche.

 

Sous cette couche qui s’est formée sur votre langue, sont accumulées ces bactéries dites anaérobies qui ne peuvent trouver meilleur abri puisqu’elles ne peuvent survivre au contact de l’oxygène. En se logeant sous vos papilles gustatives, elles pourraient même légèrement perturber votre sens du goût.

 

Si par malheur, votre langue comporte de petites fissures, suite à une carence en vitamine B12, les débris alimentaires qui s’y sont insérés en se putréfiant pourraient aussi être à l’origine de votre mauvaise haleine.  

 

Vous aurez également relevé que ce phénomène se produit particulièrement le matin au réveil ! Ce n’est qu’un, parmi tant d’autres, des signes révélant que notre corps pour se régénérer durant notre sommeil, doit se débarrasser des toxines accumulées.

 

Cette mauvaise haleine du matin est aussi due au fait que pendant la nuit, nous sécrétons moins de salive. En conséquence :

 

  • Les débris alimentaires qui n’auraient pas été bien extirpés durant le brossage des dents ne sont pas bien évacués.
  • Les bactéries dans la cavité buccale en se multipliant et s’accumulant provoquent cette mauvaise haleine.

 

 

Comment y remédier ?

Vous devrez tout simplement compléter les opérations classiques pour une bonne hygiène dentaire par un brossage de votre langue. Cette opération vous permettra :

 

  • D’éliminer les dépôts et mucosités qui y adhèrent et dans lesquels se nichent les bactéries.
  • D’éliminer la mauvaise haleine provoquée par leur accumulation.
  • D’améliorer, le cas échéant, vos perceptions gustatives.

 

C’est pourquoi le gratte-langue devrait désormais faire partie de vos accessoires complémentaires au brossage des dents.

 

 

Qu’est le gratte-langue ?

Il s’agit d’un instrument qui vous permettra de racler votre langue en douceur de manière simple et rapide pour la débarrasser de ce foyer de bactéries. Le gratte-langue n’est pas une invention de notre siècle puisque celui de Napoléon Bonaparte aurait été vendu aux enchères, en 2015, pour la somme rondelette de 18,000 € ! Si en France, c’est un instrument encore peu connu, au Japon, il serait un produit courant et les consommateurs n’auraient que l’embarras du choix parmi les différents modèles proposés.

 

 

Comment se présente-t-il ?

En acier inoxydable, cuivre, plastique, il peut prendre diverses formes. Il peut se présenter comme une fine lame dont la forme rappelle celle d’une épingle à cheveux, et dont les extrémités permettent l’utilisation des deux mains. Les modèles actuels vous permettent de racler en douceur votre langue en n’utilisant qu’une main et nous vous conseillons celui fait en acier qui est connu pour être plus durable.

 

Vous pourrez vous en procurer dans les pharmacies et, rassurez-vous, à un prix largement moindre que celui de Napoléon, puisqu’il sera fonction du modèle que vous choisirez.

Egalement disponible sur notre site : gratte-langue avec son gel 

je commande

 

 

Comment l’utiliser ?

  • Face à votre miroir, tirez votre langue. Vous repérerez facilement les endroits où s’est fixée la couche blanchâtre et vous pourrez évaluer les résultats de votre opération.
  • Raclez-la en douceur en prenant soin de commencer par le fond. C’est en effet en ce lieu que la pellicule blanche peut se révéler la plus épaisse. Mais il n’est toutefois pas nécessaire d’essayer d’atteindre le fond de votre gorge ni d’appuyer trop fort.

 

Le contact de l’instrument au fond de votre bouche vous donnera sûrement l’envie de vomir ou de bâiller, mais ne vous affolez pas et ne perdez pas courage, car ce sont des réflexes normaux.

  • Grâce à ce mouvement de l’arrière vers l’avant, et légèrement orienté sur les côtés de la langue, vous pourrez évacuer cet enduit blanchâtre que vous n’aurez d’ailleurs aucun intérêt à ingurgiter.
  • Après chaque passage, rincez-vous la bouche et lavez le gratte-langue.

 

 

Quelques passages devraient suffire, car :

 

- Il ne s’agit pas de vous créer des lésions sur la langue dans lesquelles pourraient s’infiltrer d’autres bactéries moins inoffensives ni de mettre à mal vos papilles gustatives.

-Votre langue ne retrouvera pas tout de suite sa couleur rosée : il vous faudra donc faire preuve de patience.

 

 

 

Quelles sont les autres précautions ?

  • Mettez toujours un verre d’eau fraîche à portée de main, car le grattage peut, en asséchant votre cavité buccale, vous donner soif.
  • Lavez soigneusement le gratte-langue, avec de l’eau bouillante pour le désinfecter, et laissez-le sécher à l’air libre.
  • Lorsque vous le rangerez, mettez-le en position verticale et veillez à ce qu’il n’entre pas en contact avec d’autres instruments.
  • Si vous avez choisi un modèle en plastique, il est préférable de le changer tous les 3 mois.

 

 

Quels seront les résultats ?

  • Vous le constaterez vous-même : la couleur de votre langue se sera améliorée et vous ne ressentirez plus cette sensation de lourdeur que causait cette pellicule qui la couvrait.
  • Vous éprouverez une petite sensation de fraîcheur et découvrirez que votre haleine est plus pure.
  • Votre perception gustative se retrouvera améliorée.

 

 

Y a-t-il d’autres instruments pour se gratter la langue ?

Des modèles de brosse à dents sont pourvus d’une facette permettant l’opération. Mais évitez surtout d’utiliser le « côté poil » de celle-ci, car il agressera votre langue qui pourrait alors se couvrir de petites lésions qui seront des portes ouvertes aux bactéries. Divers petits instruments, comme une cuillère pourraient, direz-vous, faire l’affaire, mais ils seront beaucoup moins confortables qu’un vrai gratte-langue.

 

Combien de fois faut-il se gratter la langue ?

Il ne faut évidemment pas attendre d’avoir la langue sérieusement épaisse et « sale » pour le faire. Pour éviter la mauvaise haleine, il est conseillé de le faire une fois par jour, après le brossage des dents. Le matin au réveil est sûrement le plus indiqué puisque c’est le moment où vous constaterez par vous-même que votre haleine est la moins agréable à sentir.

 

Il n’est toutefois pas indiqué d’en abuser, car :

 

 

  • En cas de lésions sérieuses, votre langue pourrait s’infecter.
  • Vous pourriez faire perdre momentanément à vos papilles gustatives leurs facultés.

 

 

Mais n’oubliez surtout pas que l’utilisation d’un gratte langue ne suffit pas pour éviter l’accumulation des bactéries dans votre bouche. Il vous faut, pour préserver votre haleine, vous conformer aux règles d’hygiène bucco-dentaire, à savoir :

 

  • Un brossage des dents suivant les règles de l’art
  • L’utilisation du fil dentaire
  • L’emploi d’un jet dentaire ou la pratique de bain de bouche.

 

Veillez également à ce que votre brosse à dents soit toujours bien propre. Il est même conseillé de la changer tous les trois ou quatre mois.

 

 

Qu’est-ce qui peut aussi compléter le gratte langue pour garder une haleine fraîche ?

 

  • Pensez à vous hydrater souvent : une bouche bien humectée est moins susceptible d’être pénétrée par les bactéries.
  • Réduisez votre consommation de café qui a le pouvoir de rendre la bouche sèche. Si vous ne pouvez le faire, songez à boire de l’eau après une tasse de café.
  • Fumez moins et buvez moins d’alcool : ce dernier ainsi que le tabac assèchent facilement la bouche.
  • Évitez de sauter des repas : n’avez-vous pas remarqué que ne pas manger dessèche aussi la bouche ?
  • Si vous suivez un régime trop protéiné, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.
  • Réduisez la consommation de légumes ou de condiments dont l’odeur est particulièrement tenace : ail, oignons, etc.
  • Utilisez un rince-bouche qui contribue non seulement à vous rafraîchir l’haleine, mais aussi à préserver vos gencives.
  • Préférez le spray buccal aux bonbons à la menthe qui contiennent du sucre.

 

 

Si votre mauvaise haleine persiste malgré tout, il faudra alors peut-être songer à une consultation médicale, car elle pourrait avoir d’autres origines :

 

  • Un traitement médical qui provoque un assèchement de la bouche.
  • Une maladie qui provoque des perturbations au niveau du métabolisme.
  • Une infection pulmonaire ou des sinus infectés peuvent être aussi à l’origine de l’halitose.
  • Le diabète peut aussi donner une haleine chargée.
  • Les végétations ou des amygdales qui contraignent à respirer par la bouche.

 

 


Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.