Comment combattre efficacement la mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine touche aussi bien les adultes (hommes et femmes) que les enfants. Il faut savoir que presque la moitié de la population est touchée par la mauvaise haleine. Ce fléau s’accentue avec l’âge. De plus, les hommes sont 3 fois plus affectés par la mauvaise haleine que les femmes.
La mauvaise haleine est un véritable fléau pour celles et ceux qui sont concernés. Quelles en sont les causes et comment combattre efficacement la mauvaise haleine ?
Quelles peuvent être les causes de la mauvaise haleine ?
Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses, mais, heureusement, identifiées. Nous parlons donc des causes suivantes :
— une mauvaise hygiène dentaire : elle peut être à l’origine de la mauvaise haleine. Les bactéries qui forment la plaque dentaire sont responsables de ce phénomène.
— une infection : une poche bactérienne, entre les dents, ou entre une dent et la gencive, peut provoquer une mauvaise haleine persistante.
— des caries non traitées : les caries sont des nids infectieux (qui deviennent douloureux avec le temps) responsables de la mauvaise haleine.
Les responsables de cette odeur incommodante sont donc les bactéries présentes dans la bouche. Elles sont souvent présentes au fond de la bouche, sur la langue, et entre les dents. Elles se logent là où la salive ne peut les atteindre, car la salive joue un rôle de nettoyant antibactérien. Contrairement aux idées reçues, la mauvaise haleine n’est pas causée par des problèmes digestifs.
Lutter contre la mauvaise haleine
Une bonne hygiène bucco-dentaire
Se brosser les dents régulièrement permet d’éliminer la plaque dentaire et les bactéries responsables de la mauvaise haleine. N’oubliez pas de vous brosser également la langue, car les bactéries peuvent y trouver refuge.
N’hésitez pas à combiner l’utilisation de la brosse à dents et du dentifrice, du fil dentaire, et des bains de bouche.
Des solutions temporaires contre la mauvaise haleine
Il existe des pastilles, des chewing-gums, des sprays, etc. Les gommes à mâcher ou les pastilles activent la production de salive et donc participent à l’élimination de la plaque dentaire. La plaque et le tartre sont causés par l’accumulation de bactéries. Ce sont ces mêmes bactéries qui sont en cause dans la mauvaise haleine.
Autant de solutions à portée de mains pour vous aider à combattre la mauvaise haleine.
Passez régulièrement chez le dentiste
Les infections et les caries sont également une des causes de la mauvaise haleine. Le dentiste pourra immédiatement identifier les infections buccales et les soigner. Les bactéries qui forment les caries se nourrissent des protéines provenant de l’alimentation. En les consommant, les bactéries libèrent des composés volatils sulfurés.
Ces composés sont la cause directe de la mauvaise haleine. N’hésitez pas à faire vérifier vos dents de manière régulière, mais surtout, si vous êtes victime de mauvaise haleine, parlez-en et brisez le tabou qui entoure ce mal incommodant.
Pour conclure, vous pouvez visionner la vidéo suivante, extraite de l’émission Allo Docteur diffusée sur France 5 :
http://youtu.be/S-w5i8xzXUs