La poudre de charbon, un actif naturel aux efficacités multiples - Tout Dentaire

Le charbon en poudre désigne la poudre noire obtenue par la calcination de matières organiques riches en carbone : écorce de bois, résidus végétaux, noyaux de fruits, coques de noix et bien d’autres. Entièrement naturel, il n’est pas stocké par l’organisme et est éliminé dans les selles. Nombreux sont les bienfaits attribués au charbon en poudre. Parmi eux figurent le soulagement des ballonnements et des flatulences, la purification de l’organisme en cas d’intoxication, la régulation du transit intestinal ou encore l’absorption des métaux lourds ingérés. Mais les vertus de la poudre de charbon ne s’arrêtent pas là, découvrez-les dans les lignes qui suivent !

 

La poudre de charbon, un actif naturel au service des cosmétiques

charbon-pour-les dents

La poudre de charbon, dont la première mention remonte au 16ème siècle, optimise les effets des masques purifiants pour le visage. En effet, associée avec de l’argile, elle détoxifie et unifie la peau, et élimine les impuretés, les points noirs notamment, pour un rendu éclatant ! Appliquez donc la pâte renfermant de la poudre du charbon, de l’argile verte et de l’eau sur votre visage, à l’exception du contour des yeux. Laissez poser jusqu’à 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez répéter l’opération une à deux fois par semaine.

Le saviez-vous ? Le charbon végétal préserve également la jeunesse cutanée, grâce à ses propriétés antioxydantes, et préserve le film hydrolipidique des peaux sujettes à imperfections. Il régule aussi la sécrétion de sébum des peaux grasses et nettoie l’épiderme en profondeur.

 

La poudre de charbon, pour des dents éclatantes de santé

 

-       Mieux comprendre les tâches et le jaunissement des dents

 

Les dents telles que nous les voyons sont en fait constituées de deux couches : l’émail (de couleur blanchâtre), et la dentine qui, elle, est jaune. Suite à l’érosion de l’émail, la dentine devient fortement visible. La dent qu’elle recouvrait jusque-là apparaît alors jaune.

 

Mais l’altération de la blancheur des dents tient aussi de plusieurs facteurs : l’avancement en âge, la forte porosité de l’émail dentaire, une mauvaise habitude alimentaire ou encore la consommation de certains aliments (le café, le thé, le soda, le vin rouge, etc.). Le tabagisme accroît également le risque de tacher les dents. Le grignotage — qui favorise le développement du tartre — peut également entraîner le jaunissement progressif des dents, s’il n’est pas suivi d’un brossage dans les règles de l’art.

 

-       Que faire pour préserver la blancheur de ses dents ?

 

Tous les dentistes que vous consulterez vous le diront : le secret d’un sourire éclatant réside dans le brossage quotidien. Une alimentation équilibrée et une visite annuelle chez votre dentiste traitant permettent également d’afficher des dents saines. Le brossage durera alors entre 2 à 3 minutes, et aura lieu après chaque repas. Il faut aussi attendre que le repas soit fini depuis une heure au moins avant de se brosser les dents. Car en brossant ces dernières, juste après l’ingestion d’aliments ou de boissons, vous prenez le risque de ramollir l’émail dentaire, et corollairement, de le fragiliser.

Fort heureusement, des remèdes naturels existent pour blanchir les dents. Parmi eux figure le recours à l’huile essentielle de l’arbre à thé, au citron, au bicarbonate de soude ou encore au charbon végétal. Car, bien que noir, le charbon blanchit les surfaces des dents en agissant sur le tartre dentaire et en débarrassant les dents des toxines ingérées. Mieux, il fait des miracles sur l’émail de vos dents. Vous souhaitez leur redonner de la blancheur et afficher un sourire digne des stars hollywoodiennes ? Découvrez ci-dessous quelques modes d’emploi du charbon végétal :

-        Mélangez la poudre de charbon avec votre dentifrice habituel, avant chaque brossage, et lavez-vous normalement les dents. Limitez toutefois l’opération à 2 fois par semaine.

 

-        Mélangez la poudre de charbon avec de l’eau, ou avec de l’huile d’olive par exemple, jusqu’à l’obtention d’une pâte. Buvez la solution, à jeun de préférence, et attendez 3 heures au moins avant toute prise de médicament.

 

-        Appliquez un peu de charbon végétal sur du coton-tige préalablement imbibé d’eau, avant de les frotter sur les dents. Rincez abondamment.

charbon poudre blanchissant

 

Les autres usages de la poudre de charbon

-        En cas d’intoxication sévère

Prenez 50 g de charbon végétal, contre 1 g/kg pour un enfant. Mélangez avec de l’eau froide et buvez la solution. Répétez l’opération toutes les 6 heures et durant 2 jours au moins.

-        Pour un drainage profond

Prenez 2 càs de charbon végétal à chaque repas, et cela durant 2 semaines. Chez l’enfant, réduisez la dose à 2 càc durant 15 jours.

-        Pour une haleine plus fraîche

Le charbon végétal emprisonne et élimine les toxines et les bactéries présentes dans la bouche, faisant ainsi disparaître la mauvaise odeur. Il désinfecte également la bouche, soigne les aphtes et les gencives enflammées.

-        Dans la cuisine

      Pour absorber les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, placez une coupelle contenant de la poudre de charbon dans le bac à légumes.

      Maximisez la durée de vie de vos fruits et légumes en laissant un récipient rempli de charbon végétal dans votre corbeille de fruits.

      Débarrassez vos fruits et légumes des pesticides et bactéries en les lavant avec de l’eau contenant du charbon végétal, puis rincez abondamment.

 

Quid des effets secondaires de la poudre de charbon ?

Le produit étant totalement végétal, il reste inoffensif pour l’organisme. Aucune réaction allergique liée à la poudre de charbon n’est en outre connue. Attention toutefois, il peut atténuer l’efficacité des contraceptifs oraux et entraîner une constipation. Pensez donc à vous hydrater régulièrement et à espacer la prise de la poudre de charbon et des médicaments.

 


Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.