La facette dentaire, c'est quoi ? - Tout Dentaire

La facette dentaire

 

Êtes-vous complexé par la forme, la teinte ou l’alignement général de vos dents ? Pas de panique, la facette dentaire est la solution qu’il vous faut !

 

La facette dentaire, c’est quoi exactement ?

 

Depuis quelques années, la facette dentaire a été considérée comme une alternative à la fois pratique, économique et efficace aux prothèses dentaires telles que les implants, les couronnes ou autres composites posés sur les dents abîmées.

 

Elle se présente sous forme de coquille très fine, d’une épaisseur moyenne de 0,6 à 0,7 mm. La facette dentaire a la particularité de se poser uniquement par collage sur la partie visible de la dent, afin d’améliorer son apparence. Cette opération fait ainsi partie de la dentisterie esthétique. Le nombre de facettes dentaires à poser dépend donc de la largeur du sourire du patient, c’est-à-dire du nombre de dents visibles. Grâce à elle, il est désormais plus facile de masquer les différents défauts de la dentition, sans recourir à des solutions fastidieuses ou financièrement inaccessibles.

 

 facette-dentaire

La facette dentaire, pour quelles dents ?

 

Comme dit plus haut, les facettes dentaires sont destinées aux dents visibles, c’est-à-dire celles qui se trouvent sur le devant. Certains dentistes proposent aujourd’hui des modèles spéciaux pour les prémolaires. Il est donc inutile d’envisager cette solution pour les dents qui se situent au fond de la bouche. Bien évidemment, afin d’obtenir un résultat impeccable et naturel au possible, les facettes dentaires doivent être fabriquées sur mesure. Ce paramètre contribue également à la longévité du produit.

 

 

La facette dentaire, pour qui ?

 

Les facettes dentaires s’adressent principalement aux personnes qui souhaitent retrouver un joli sourire. Elles sont également recommandées aux patients qui veulent masquer les défauts d’une ou de plusieurs dents, tels qu’une teinte particulièrement prononcée, des malpositions gênantes comme les chevauchements ou les espacements assez accentués, ou des formes anormales.

 

 

Les facettes dentaires, pour quoi faire ?

 

  1.        Modifier la forme des dents

 

  •          Elle remodèle le sourire,
  •          Elle corrige et harmonise les dents trop petites, trop courtes, fêlées suite à un accident, ou cassées
  •          Elle masque les imperfections des dents,
  •          Elle permet au dentiste de conférer une meilleure forme aux dents, afin d’obtenir un sourire gracieux.

 

                2. Changer la teinte des dents

 

  •          C’est une solution efficace et durable par rapport aux méthodes de blanchiment de dents traditionnelles
  •          Elle corrige les colorations disgracieuses des dents (teinte ocre ou jaunâtre) causées par la consommation excessive de boissons à base de caféine ou de théine, la cigarette ainsi que les traitements médicaux répétés tels que la prise d’antibiotiques répétée et à forte dose en bas âge.

 

                3. Corriger l’alignement des dents

  •          Elle remplace les traitements orthodontiques,
  •          Elle corrige les écarts d’alignement entre les dents, même les plus importants,
  •          Elle comble les trous entre les dents, notamment lorsque ceux-ci sont inesthétiques, trop grands ou irréguliers.

 

 

Les facettes dentaires en résine composite

 

Une grande majorité de dentistes propose aux patients des facettes dentaires en résine composite. Celles-ci sont conçues avec une pâte malléable, pour une adhérence naturelle et spontanée à la dent. La capsule est alors posée directement sur la dent.

 

La facette en résine composite offre un blanchiment dentaire artificiel et rapide. Elle offre également au praticien la possibilité de reproduire la forme de dent souhaitée, en la modelant de manière précise et rapide. La pâte est ensuite durcie à l’aide d’une lampe halogène, et le polissage se fait après le durcissement de la pâte. La pose, elle, s’effectue lors d’un rendez-vous généralement unique, car les facettes sont directement façonnées sur les dents. Enfin, le traitement reste réversible.

 

Les facettes dentaires en résine composite présentent quelques inconvénients :

  •          Leur durée de vie est limitée à 5 ans,
  •          Poreuses, elles sont moins résistantes que le modèle en céramique ou en porcelaine,
  •          elles peuvent être affectées par les tâches,
  •          elles ont besoin de retouches et de remplacements,
  •          elles peuvent changer de couleur et perdre leur éclat d’origine.

 

 

Les facettes en porcelaine ou en céramique

 

Les facettes dentaires sont également disponibles en porcelaine ou en céramique. Il faut savoir que la céramique est un matériau parfaitement compatible avec les tissus vivants, car elle présente des propriétés mécaniques et optiques très proches de celles des dents naturelles. Les facettes dentaires en porcelaine ou en céramique sont aujourd’hui disponibles dans une épaisseur de 0,2 mm.

 

Les particularités des facettes dentaires en céramique et en porcelaine :

  •          la pose est simplifiée et s’effectue sans taille préalable des dents,
  •          les facettes pelliculaires sont très fines et très proches des verres de contact,
  •          elles offrent un meilleur rendu esthétique sur le long terme,
  •          la céramique est le matériau qui ressemble le plus à l’émail dentaire, aussi bien sur sa capacité à reproduire la translucidité naturelle de la dent que sur sa dureté,
  •          biocompatibles, elles ne peuvent pas dégrader les dents sur lesquelles elles sont posées,
  •          elles résistent grandement aux tâches, notamment aux liquides foncés et au tabac,
  •          elles présentent une durée de vie plus longue que les facettes en résine composite, c’est-à-dire plus de 20 ans,
  •          elles offrent un blanchiment dentaire artificiel permanent.

 

 

La jaquette dentaire

 

Également connue sous l’appellation de couronne jaquette, la jaquette est une variante de la facette dentaire en céramique. Il s’agit d’une particule très fine collée sur les deux facettes d’une dent, et qui remplit les mêmes fonctions que celles d’une facette habituelle. À la différence des facettes dentaires classiques, ce modèle est spécialement conçu pour les dents ayant déjà subi des traitements orthodontiques peu satisfaisants.

 

 

Les avantages des facettes dentaires

 facette résine

La facette dentaire permet de retrouver un sourire éclatant et une dentition parfaitement harmonieuse.

 

Ses avantages sont multiples :

  •          elle préserve la structure intacte des dents,
  •          elle améliore l’apparence des dents sans les dévitaliser,
  •          elle harmonise l’alignement des dents, et cela, de façon naturelle et durable,
  •          elle offre une blancheur immaculée sur le long terme, et une transparence diaphane,
  •          elle garantit un meilleur éclat, comparé à un blanchiment classique,
  •          elle contribue positivement à l’amélioration du sourire,
  •          elle occasionne nettement moins de perte de structure de la dent, contrairement aux couronnes classiques et à toute autre solution,
  •          elle résiste aux caries dentaires et à tout type de taches alimentaires ou d’origine médicamenteuse,
  •          la pose est indolore et facile à mettre en œuvre.

 

 

Quelques inconvénients…

 

Bien qu’elle soit très pratique, la facette dentaire présente quelques inconvénients :

  •          elle est légèrement coûteuse et peut décourager les patients qui ne disposent pas du budget nécessaire pour en bénéficier,
  •          mal fixées, les facettes peuvent générer des problèmes dentaires, notamment l’installation de caries sous les facettes. À noter qu’une carie dentaire doit toujours être préalablement traitée avant la pose des facettes dentaires,
  •          un blanchiment dentaire est souvent recommandé avant la pose des facettes,
  •          la Sécurité sociale ne prend pas en charge les dépenses liées à la pose des facettes dentaires,
  •          les résultats obtenus dépendent grandement des aptitudes artistiques du prothésiste ou du dentiste, et de la complexité du cas à traiter,
  •          la facette doit toujours être très fine pour obtenir un résultat parfait,
  •          la résistance des facettes est plus ou moins réduite, en fonction de leur finesse,
  •          la pose des capsules nécessite une taille préalable des dents.

 

 

Existe-t-il une limite d’âge pour en bénéficier ?

 

Contrairement à ce que l’on pense, la pose de facettes dentaire peut se faire à tout âge. Elles sont sollicitées chez les jeunes patients en tant que solution alternative à un traitement orthodontique, ou tout simplement, pour corriger des dents abîmées. Par contre, chez les patients plus âgés, la facette dentaire vise à apporter une correction esthétique à des prothèses dentaires déjà existantes.

 

 

Facettes dentaires et bruxisme

 

La pose de facettes dentaires est également une solution efficace contre le bruxisme. À titre de rappel, le bruxisme est une affection qui se présente comme un mouvement de serrement ou de frottement inconscient entre les mâchoires supérieures et inférieures, et qui génère des douleurs au niveau des mâchoires ainsi qu’une usure de l’émail des dents. La pose de facettes dentaires permet donc de traiter les problèmes liés au bruxisme, en compensant l’émail dissout et en apportant une certaine épaisseur aux dents. À noter toutefois que cette solution ne stoppe pas définitivement le bruxisme, mais aide le patient à limiter ces mouvements au niveau des deux mâchoires. Le dentiste ou le prothésiste préconisera entre autres le port d’une gouttière, notamment pendant la nuit, dans le but de préserver les coquilles, et éviter ainsi de les endommager.

 

 

La préparation avant la pose

 

La pose des facettes dentaires requiert des préparations minutieuses. Le patient doit avant toute chose prendre le temps de faire un point complet avec le dentiste, sur toutes ses attentes. Le praticien l’informera en effet sur les différentes étapes de l’acte ainsi que le temps nécessaire pour la réalisation de la pose. En général, et ce, pour les projets les plus complexes, comme la modification de l’alignement des dents, le changement de leurs formes ou la couverture des dents cassées, le praticien réalise un masque dentaire afin de s’assurer que les facettes à fabriquer sont adéquates. Les tests se déroulent alors en conditions presque réelles. Cette première étape définit les grandes lignes du « projet esthétique ». Le dentiste prendra également des photos et des repères, des empreintes ainsi qu’une radiographie générale de la bouche.

 

 

Une pose en plusieurs étapes

 

                1. Le second rendez-vous

Lors du second rendez-vous, le dentiste présentera une gouttière, qui n’est autre qu’une base plus évoluée du premier moulage. Plusieurs opérations sont réalisées lors de cette seconde étape, à savoir :

  •          poser des facettes transitoires,
  •          réaliser un masque qui sera utilisé pour plusieurs essais successifs.

 

                2. La préparation des dents

Durant cette étape, le dentiste prépare les dents pour accueillir les facettes. Il réalise alors plusieurs opérations, à savoir :

  •          la taille des dents, dans le but d’harmoniser leurs dimensions,
  •          le grattage léger des dents, afin d’éliminer l’émail, faciliter la fixation de la colle et assurer la solidité des facettes dans le temps.

 

                3. La pose définitive des facettes

Plusieurs points sont à retenir lors de cette étape :

  •          bien qu’elle ne soit pas douloureuse, l’opération se fait généralement sous anesthésie locale, afin de limiter les gênes occasionnées, et pour éviter tout mouvement intempestif ou de rejet,
  •          la séance est relativement longue : la pose de 6 facettes peut durer jusqu’à 4 heures,
  •          le praticien doit être très précis et méticuleux au moment de la pose, car la colle utilisée agit très rapidement.

 

 

La durée de vie des facettes dentaires

 

Les facettes dentaires ont une durée de vie estimée entre 10 et 20 ans. Celle-ci peut toutefois varier, en fonction de différents paramètres, tels que la qualité des coquilles, les soins apportés par le patient ainsi que la précision et l’exactitude de la pose. À noter que l’entretien des dents est le premier facteur qui détermine la longévité des facettes dentaires.

 

 

Des contre-indications ?

 

La plupart des spécialistes s’accordent à dire qu’il existe très peu de contre-indications concernant la pose des facettes dentaires. Elle est toutefois déconseillée dans les cas suivants :

  •          un manque d’émail dû à la consommation excessive d’aliments acidulés ou à une maladie génétique ; ce qui remet en cause l’efficacité de la colle et sa tenue dans le temps,
  •          des dents beaucoup trop abîmées. La pose d’une couronne dentaire serait plus judicieuse,
  •          des dents très mal positionnées. Les bagues dentaires sont alors incontournables,
  •          des dents touchées par une maladie des gencives,
  •          le manque d’une grande partie de la dent. La couronne dentaire reste la solution la plus efficace.

 

 

L’entretien des facettes dentaires

 

Les facettes dentaires ne requièrent pas de soins particuliers, mais exigent le même traitement que celui accordé aux dents naturelles. Ainsi, une hygiène irréprochable est attendue chez le patient, à savoir un brossage dans les règles de l’art (2mn après chaque repas) ainsi qu’un contrôle régulier chez le dentiste, de préférence tous les 6 mois. Il est aussi possible d’utiliser des fils dentaires et de réaliser des détartrages réguliers. Le patient doit toutefois utiliser une brosse à dents douce et de qualité, et à renouveler tous les trimestres. L’abus de thé et de café est également déconseillé. Enfin, un brossage est nécessaire après chaque tasse, afin de préserver l’éclat et la couleur des facettes.

 

 

Les facettes dentaires peuvent-elles s’altérer ?

 

NON, elles ne le peuvent pas. En effet, elles

  •          ne se cassent pas : résistantes, elles ne se fracturent pas, et cela, malgré leur finesse. Bien sûr, elles peuvent afficher quelques fissures après un choc violent, chocs violents, mais sont parfaitement remplaçables,
  •          ne se décollent pas, car la colle utilisée se fixe parfaitement sur l’émail,
  •          ne se déteignent pas, car leur teinte est inaltérable, à la différence des dents naturelles qui peuvent changer de couleur, en fonction des habitudes alimentaires et de l’hygiène de vie.

 

 

Le prix

 

Le prix est un critère très important à prendre en compte, avant de se lancer dans la pose des facettes dentaires. À titre indicatif, la pose de facette en céramique coûte entre 500 et 1 000 euros, contre 170 à 350 euros pour les facettes en résine composite. Dans les deux cas, la fourchette de prix varie bien évidemment en fonction de la complexité du projet et des problématiques à résoudre.

 

 

La prise en charge des facettes dentaires

 

Considérée comme une opération d’ordre esthétique, la pose de facettes dentaires n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Elle peut toutefois être prise en charge par certaines mutuelles. Sachez néanmoins qu’il est très difficile de trouver les mutuelles qui assurent cette prise en charge.

 

 

Une alternative de financement à la pose des facettes dentaires

 

La pose de facettes dentaires nécessite un investissement financier plus ou moins conséquent. Il faut toutefois savoir qu’il existe une solution nettement moins onéreuse : une pose réalisée à l’étranger. Plusieurs pays proposent en effet cette solution, pour une qualité de pose et de produit similaire, et ce, dans une grande sécurité médicale. Il s’agit notamment des praticiens se trouvant en Asie du Sud-est, en Europe de l’Est ou en Afrique du Nord. Mis à part le tarif proprement dit, il faut également prendre en compte les dépenses liées au transport, à l’hébergement et au séjour. En général, cette solution est avantageuse, notamment lorsqu’elle s’inscrit dans le cadre d’un voyage d’agrément.

 

 


Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.