Qu'est-ce que le bruxisme et quelles sont les solutions ?

Publié le : 01/08/2014 14:49:22

Qu'est-ce que le bruxisme et quelles sont les solutions ?

Un tour d’horizon sur le bruxisme en 3 points

Lorsqu’on vous aura expliqué ce qu’est le bruxisme et les symptômes, vous vous rendrez compte que vous pouvez mettre un mot sur un mal désagréable qui peut gâcher vos nuits, au même titre que les ronflements de votre conjoint.

Voyons ensemble ce qu’est le bruxisme, quels en sont les risques et comment le traiter.

Définition du mot bruxisme

Le bruxisme signifie « grincement des dents ». Les mouvements latéraux des dents provoquent un bruit agaçant qui peut gêner les personnes à côté. Le bruxisme se manifeste le plus souvent pendant le sommeil de la personne — qu’on appelle bruxomane — et plus précisément pendant le sommeil paradoxal.

Aujourd’hui, on sait qu’il existe plusieurs types de bruxisme :

— le bruxisme centré : il consiste simplement à serrer les mâchoires très fortement pendant le sommeil sans les bouger. On parle alors de parafonction silencieuse. Il en résulte, dans la plupart des cas, des douleurs musculaires dans la bouche, la nuque, les épaules, voire des nausées, ou encore des douleurs dans l’oreille moyenne.

— le bruxisme excentré : il consiste à faire des micros mouvements latéraux de la mâchoire. Cette parafonction est fréquente pendant la petite enfance, et son action est naturelle puisqu’elle permet d’user les dents de lait pour permettre qu’elles tombent et laissent la place aux dents définitives. À noter que, normalement, cette parafonction disparaît avec l’apparition des dents définitives.

Les risques liés à l’action du bruxisme

On sait aujourd’hui que le bruxisme est une conséquence du stress quotidien. Même s’il n’est pas possible de lier scientifiquement l’état de stress au bruxisme, les études montrent que le bruxisme est moins présent chez les personnes dont le niveau de stress est peu élevé. Le bruxisme affecte 14 % des enfants et 8 % des adultes (entre 20 et 50 ans). 60 à 70 % de la population française connaît un épisode de bruxisme durant leur vie.

Le bruxisme peut causer des troubles à différents niveaux :

— problèmes articulaires entre la mandibule et le crâne.

— blocage de la bouche (ouverte ou fermée)

— douleurs de vertèbres et raideurs musculaires

— dans certains cas, des migraines peuvent trouver leur origine dans le bruxisme

Les risques liés au bruxisme sont plus ou moins graves, en fonction des pathologies.

Les traitements possibles contre le bruxisme

Malheureusement, il n’existe pas de traitement contre le bruxisme en lui-même, mais il est possible d’agir sur certaines causes et de limiter les dégâts du grincement des dents.

— le polissage de l’émail des dents sert à rééquilibrer la mâchoire et évite ainsi de grincer des dents

— une prothèse que vous devez porter la nuit pour éviter de limer vos dents inutilement

— anesthésier le muscle masticateur par injection

— acupuncture peut également être efficace sur certains sujets

N’hésitez pas à consulter votre chirurgien-dentiste pour qu’il puisse diagnostiquer ou non si vous souffrez de bruxisme.