Soins dentaires du futur

Soins dentaires du futur

Publié le : 02/09/2014 11:29:29
Catégories : Dents Naturelles , Prothèses Dentaires Fixes

Soins dentaires du futur

Que nous réserve l’avenir en terme de soins dentaires ?

 

Les découvertes médicales — qu’elles soient médecine générale ou en médecine dentaire — sont régulières et de plus en plus perfectionnées. Que ce soit en terme de recherche sur les nouveaux matériaux (résines, machines, implants, etc.) ou en terme de soins (traitement de la douleur, soins non invasifs, nouvelles techniques de travail, etc.). 

 

L’avenir de la médecine s’écrit chaque jour, y compris la médecine dentaire. À ce jour, nous ne sommes pas capables de faire repousser des dents abîmées ou arrachées, mais demain, peut-être que cet exploit deviendra possible. De même que les soins dentaires au laser gagnent du terrain. La précision — surtout dans le domaine dentaire — est un élément primordial.

 

Des traitements dentaires d’une précision augmentée

On connaît le laser pour ses capacités de précision dans de nombreux domaines (industrie, médecine du cerveau ou médecine dentaire). Un petit tour d’horizon des soins dentaires possibles s’impose.

Dérivée des techniques du laser, la radiologie panoramique numérisée a fait de très gros progrès. Il est possible de prendre une radio complète de la dentition ; ce qui n’était pas le cas avant. Les nouvelles technologies permettent désormais d’améliorer les diagnostics et de détecter les anomalies plus facilement.

Les technologies sans fil offrent également des possibilités dans le domaine des soins dentaires. Il est possible d’utiliser des capteurs numériques intrabuccaux miniatures pour avoir une vision plus précise lors des soins.

La dentisterie restauratrice consiste à soigner les dents sans altérer les tissus dentaires. La roulette est de plus en plus délaissée par les dentistes au profit d’autres appareils plus silencieux et moins agressifs pour les soins dentaires. Ainsi sont apparus les instruments servant à envoyer de l’air sous pression, ou encore la sono-abrasion, un instrument qui émet des vibrations soniques permettant de soigner des zones cariées avec une grande précision.

 

Vers des soins dentaires du futur : de nouvelles dents biologiques ou la repousse des dents

Les dents sont des éléments du corps humain qui ne repoussent plus une fois retirées. Notre société moderne nous offre la possibilité de remplacer les dents manquantes par des couronnes, des bridges ou encore des implants. Mais imaginez qu’on puisse développer une technologie qui permettrait de vous rendre des dents biologiques.

Et bien, le rêve pourrait devenir réalité... grâce à l’avancée technologique pour les soins dentaires !

Les scientifiques parlent de « biodents ». Les recherches dans ces nouvelles techniques de soin dentaire permettront de reconstituer les parties vivantes de la dent pour qu’elle puisse à nouveau être implantée dans la mâchoire.

 

La science est un atout pour les soins dentaires et bien utilisées, les nouvelles technologies nous permettent de trouver des solutions à certains problèmes humains. Les traitements dentaires connaissent des améliorations et de nouveaux outils de soins dentaires sont disponibles pour les dentistes.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.