Soins dentaires chez les enfants

Soins dentaires chez les enfants

Publié le : 05/09/2014 11:31:05
Catégories : Dents Naturelles

Soins dentaires chez les enfants

Les soins dentaires chez les enfants

 

Pour sensibiliser les enfants aux soins dentaires et ainsi faire disparaître la peur du dentiste, il faut s’y prendre tôt : dès le plus jeune âge, vous pouvez conduire votre enfant chez le dentiste pour qu’il découvre l’environnement du cabinet dentaire. Entre le matériel, les odeurs, et la rencontre avec le dentiste, tout est mis en place pour aider l’enfant à se sentir à l’aise. Certains dentistes se sont spécialisés dans le traitement des soins dentaires pour enfants. 

 

Dès l’apparition des premières dents dans la bouche de bébé, il est important de se pencher sur les soins dentaires des petits. La percée des dents est une grande épreuve durant laquelle l’enfant a été accompagné. Il connaît et a enregistré la douleur des dents qui poussent, même s’il ne la garde pas en mémoire. À chaque âge, il faut apporter un soin particulier aux dents.

 

Soins dentaires : de la naissance à 6 ans 

Dès le plus jeune âge, il faut habituer l’enfant à prendre soin de ses dents. Dès l’apparition des premières dents, vous pouvez commencer à sensibiliser votre enfant aux soins dentaires. Vous trouverez dans le commerce des brosses à dents de petite taille ainsi que des dentifrices spécialement dosés pour les enfants.

Instaurer un rituel est le meilleur moyen de sensibiliser votre enfant aux soins dentaires : le matin avant d’aller à l’école (« on ne sort pas de la maison sans s’être brosser les dents ») et le soir avant d’aller dormir (« on nettoie les dents qui ont servi toute la journée »). Accompagnez votre enfant dans ces gestes en lui montrant que vous aussi, vous prenez soin de vos dents.

Vous pouvez programmer une visite chez le dentiste très tôt, une fois l’an. Chez les enfants, la plupart des activités sont régulières : plus vous installez des habitudes chez l’enfant, plus facilement il acceptera de se plier à vos demandes. Les soins dentaires sont une case obligatoire pour sa santé.

L’union des dentistes met à votre disposition des fiches-conseils pour vous aider à prendre soin des dents de votre enfant.

 

Les soins dentaires chez les enfants au-delà de 6 ans 

Entre 4 et 6 ans, l’enfant est dans une période d’apprentissage. C’est le moment idéal pour le conduire vers l’autonomie et le rendre responsable des soins dentaires. L’enfant se brosse les dents tout seul. Les brosses à dents et les dentifrices évoluent également. À partir de 6 ans, vous trouverez des dentifrices dosés en fluor pour aider votre enfant à constituer sa réserve. Veillez également à lui fournir une brosse à dents adaptée à son âge pour que son brossage soit optimal, y compris pour les molaires plus difficiles d’accès au fond de la bouche.

6 ans, c’est aussi l’âge où l’enfant a ses dents définitives. Les soins dentaires sont alors très importants et il ne faut pas les négliger. Après 6 ans, l’enfant doit se brosser les dents de la même manière qu’un adulte, en prenant soin d’atteindre toutes les dents. Il est également possible — dans le cadre des soins dentaires complets — d’aider votre enfant à se servir du fil dentaire.

 

Quand les marques rappellent aux parents qu’il faut se brosser les dents 

Depuis quelques années, les marques ont bien compris toute l’importance du brossage des dents des enfants. Pour cette raison, Signal a lancé depuis 2010, des campagnes publicitaires pour sensibiliser les parents aux soins dentaires, pour leurs enfants et pour les adultes.

Après tout, il est important de se brosser les dents, quel que soit l’âge qu’on a...

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.