Soigner ses dents, l'âge critique des 40 ans et plus !

Publié le : 29/03/2017 17:08:20
Catégories : Prothèses Dentaires Amovibles

Soigner ses dents, l'âge critique des 40 ans et plus !

POURQUOI PRENDRE ENCORE PLUS SOIN DE SES DENTS APRÈS 40 ANS ?

On dit souvent que la quarantaine est la période où l’on se remet en question. Cet âge charnière annonce quelques changements psychologiques, voire physiques. Avez-vous pensé à inclure dans vos nouvelles résolutions de soigner votre hygiène dentaire ? Malmenées régulièrement, les dents sont des éléments du corps humain dont il faut prendre soin. La douleur ressentie par une carie ou une rage de dents est inoubliable. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos dents après 40 ans et garder une hygiène irréprochable dans votre bouche.

CONSEIL N° 1 (HYGIÈNE DENTAIRE) : COMBATTEZ LES ENNEMIS NOCIFS

Le tabac, au même titre que le café, le chocolat et les fruits rouges, sont des éléments très agressifs pour vos dents. En plus d’y laisser des traces parfois indélébiles, ils abîment l’émail des dents. Les fumeurs savent bien que les dents jaunissent à cause des cigarettes. De même que les buveurs réguliers de soda (coca, boissons énergisantes, etc.) et les buveurs de jus savent également que ces boissons peuvent provoquer des dégâts sur les dents. Les dentistes recommandent, pour garder une bonne hygiène dentaire, de se brosser les dents après avoir consommé ces boissons ou après avoir fumé.

Les boissons acides provoquent la déminéralisation de l’émail des dents. Elles sont donc plus fragiles et les risques de caries sont nettement plus importants. Pensez à compléter votre hygiène dentaire en incluant un oligo-élément indispensable pour l’émail de vos dents : le fluor. Il permet de prévenir les caries, mais également participe à une meilleure hygiène dentaire. Le fluor est présent dans les dentifrices, ou les bains de bouche fluorés ou, encore, disponible sous forme de granules homéopathiques.

CONSEIL N° 2 (HYGIÈNE DENTAIRE) : DES DENTS SOIGNÉES POUR UNE MEILLEURE SANTÉ

En effet, il faut savoir que l’hygiène dentaire a une incidence sur votre état général de santé. Les caries, les gingivites, les infections peuvent provoquer des maladies plus graves parfois insoupçonnées. Il est reconnu par les médecins que l’hygiène dentaire est indispensable à une bonne santé. Des études sérieuses ont démontré un lien évident entre l’hygiène dentaire et le diabète. L’organisme humain est une machine qui fonctionne dans sa globalité alors si l’un des éléments est en défaillance, celui-ci impactera forcément le reste du corps. Une bonne hygiène dentaire permet de préserver son corps et surtout sa santé.

Avant 40 ans, les dentistes rappellent également qu’une excellente hygiène dentaire est vivement recommandée aux femmes enceintes, car non seulement, le bébé puise, chez la maman, le calcium pour la formation de ses os, mais en plus, des dents en mauvais état peuvent avoir des répercussions sur le bébé (petite taille, problèmes respiratoires, problèmes cardiaques, etc.).

CONSEIL N° 3 (HYGIÈNE DENTAIRE) : N’AYEZ PLUS PEUR DES PROTHÈSES DENTAIRES !

Même en ayant pris soin de sa bouche depuis tout petit, il peut arriver que certaines dents s’abîment plus que d’autres. Ce phénomène est tout à fait normal. Les dents ne sont pas comme la peau. Une fois abîmées, les dents ne se régénèrent pas toutes seules. C’est ainsi que, parfois, il est nécessaire de les retirer. Mais ce n’est pas une facilité et ce n’est pas non plus forcément dû à une mauvaise hygiène buccodentaire.

Il existe aujourd’hui des solutions très performantes pour remplacer les dents abîmées. Les prothèses dentaires se sont largement démocratisées et sont de plus en plus discrètes et réalistes. À moins d’y regarder de très près, il est presque impossible de différencier une prothèse des dents naturelles. Après 40 ans, les patients des dentistes sont nombreux à se diriger vers les prothèses dentaires pour soigner leur dentition. N’ayez pas peur de remplacer vos dents !

Voir tous les commentaires (1)

chirurgie esthetique

10/06/2019 09:45:07

Cet article est original, bonne continuation !