Soigner les dents de lait

Publié le : 25/03/2015 12:42:33
Catégories : Dents Naturelles

Soigner les dents de lait

Soigner les dents de lait

Sous prétexte que les dents de lait vont finir par tomber, beaucoup de parents négligent encore le soin des dents de lait. Ceci est pourtant une grosse erreur, car un soin approprié des dents de lait est indispensable pour s’assurer du bon développement des dents définitives de l’enfant.

 

Pourquoi soigner les dents de lait ?

Les dents de lait peuvent être sujettes aux caries. Rarement douloureuses, les caries sont difficiles à détecter chez les jeunes enfants. Cette infection de la dent peut pourtant entraîner des conséquences graves sur l’état de santé général de l’enfant. Raison pour laquelle il est essentiel de la soigner correctement. En effet, elle peut se propager pour atteindre la pulpe, les nerfs et les racines de la dent de lait, et former un abcès. Les dents alentour ne sont pas aussi à l’abri. En plus de la douleur, l’enfant peut se retrouver avec de la fièvre et des poussées de ganglions. Son alimentation en sera aussi perturbée. Par ailleurs, il faut savoir que le processus d’élaboration des dents définitives se déroule juste en dessous de ces dents de lait. Un soin adéquat de ces dernières permet de réduire le risque de défauts d’éruption, de couleur ou de forme des dents définitives.

 

Comment soigner les dents de lait ?

La prévention est l’arme la plus efficace pour soigner les dents de lait. Ainsi, il est essentiel que l’enfant adopte une bonne hygiène bucco-dentaire.

Cela passe nécessairement par une réduction de la consommation d’aliments et de boissons sucrées (sodas, jus de fruits, sucreries…), surtout avant les siestes ou durant la nuit. Pour les bébés allaités au biberon, sachez que l’utilisation immodérée du biberon (par exemple : lui donner une boisson sucrée à longueur de  journée pour l’occuper ou le calmer) peut mettre en péril le développement de ses dents.      

Il est aussi recommandé de nettoyer les dents de bébé dès qu’elles poussent, avec une compresse imbibée d’eau au début, puis avec la brosse à dents plus tard. L’usage de dentifrice fluoré est bénéfique pour la structure cristalline de la dent de lait. Il est indiqué dès l’âge de 2 ans.

À partir de 3 ans, les visites systématiques annuelles chez le dentiste sont souhaitables. C’est l’unique moyen de détecter la présence d’éventuelles caries et de les soigner à temps.  

Enfin, il ne faut surtout pas négliger les caries sur les dents de lait sous prétexte que celles-ci vont tomber. Elles doivent être prises en charge tout comme une grippe ou une angine.     

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.