Peut-on toujours utiliser du fil dentaire ?

Peut-on toujours utiliser du fil dentaire ?

Publié le : 08/12/2015 16:20:11
Catégories : Dents Naturelles

Peut-on toujours utiliser du fil dentaire ?

Peut-on toujours utiliser du fil dentaire ?

C’est un accessoire phare en matière de soins des dents. Le fil est efficace pour ôter les plaques dentaires, parce qu’il atteint les parties que les brosses à dents n’atteignent pas. Mais compte tenu de sa finesse, on peut aussi se poser des questions.

 
Dans quel cas utiliser un fil dentaire ?

Le fil dentaire a pour finalité de débarrasser la zone interdentaire (ou « interproximale » dans le jargon médical) de déchets alimentaires ou de plaques dentaires. Son utilisation a une incidence majeure sur la protection de toute la denture, notamment contre les pathologies liées à une mauvaise hygiène bucco-dentaire et à la prolifération des bactéries. Le fil dentaire peut être utilisé tous les jours.

Par contre, cet accessoire est généralement préconisé pour les gencives solides et non sujettes au saignement. Le fil dentaire est également peu recommandé pour les personnes dont les zones interproximales sont larges, qui ont subi des interventions invasives ou qui souffrent d’une maladie des parodontes. Le milieu des stomatologistes préfère plutôt conseiller les brossettes interdentaires ou d’autres dispositifs. 

Le mode d’usage d’un fil dentaire.

Méthode simple pour contribuer à la santé des dents, le fil dentaire nécessite quelques simples gestes :

-          l’emploi du fil se fait avant ou après le brossage des dents, s’agissant d’un accessoire

-          découper une bonne longueur (pas moins de 30cm) de manière à faciliter les mouvements

-          insérer doucement le fil dentaire pour éviter de blesser la gencive.

-          à la fin du nettoyage, faire le même mouvement de va-et-vient en enlevant le fil

-          bien rincer la bouche avec de l’eau ou une solution de bain de bouche

Bien choisir son fil dentaire.

Les fils dentaires sont conçus dans des matières solides (nylon, PE, téflon…) pour les empêcher de s’effilocher ou de se couper facilement. Mais les concepteurs leur confèrent d’autres caractéristiques pour répondre à divers types de besoins et de préférences :

-          ciré pour faciliter encore plus le passage entre les dents (non ciré, le fil dentaire nettoie plus efficacement)

-          imprégné d’agents antibactériens pour une action antiseptique

-          aromatisée (à la menthe par exemple) pour un usage plus agréable

Le fil dentaire peut être présenté sous forme de bobines, de fourches… visant à en maximiser la praticité. L’utilisateur devra néanmoins choisir un fil pas trop fin ni trop épais pour qu’il ne constitue pas, contre toute attente, un autre facteur de maux de dents.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.