Lutter efficacement contre la plaque dentaire

Publié le : 24/07/2014 14:37:07

Lutter efficacement contre la plaque dentaire

Pour lutter efficacement contre la plaque dentaire, pensez au détartrage !

La plaque bactérienne, plus communément appelée plaque dentaire, se forme après chaque repas avec l’action de la salive sur les restes des aliments. Les bactéries détériorent les résidus d’aliments et attaquent l’émail des dents, ce qui les fragilise, puis favorise l’apparition des caries, des gingivites ou encore d’autres maladies dentaires. La plaque dentaire est donc la première agression que subissent vos dents et en l’éliminant régulièrement, vous attaquez le problème à la source.

La plaque dentaire se durcit puis se transforme en tartre. Une fois installé, le tartre permet l’accumulation de nouvelles bactéries. Le détartrage devient alors nécessaire

Un brossage régulier et une bonne hygiène dentaire pour éviter le détartrage dentaire

Se brosser les dents régulièrement permet de garder une bouche saine et des dents en meilleure santé. L’hygiène dentaire est un élément important qu’il ne faut pas négliger. Plus vous prenez soin de vos dents, moins vous aurez besoin de vous rendre chez votre dentiste, et vous éviterez ainsi le détartrage.

Le dépôt de la plaque dentaire reste inévitable. Même si la formation de tartre est aléatoire et variable en fonction des individus, les dentistes conseillent de procéder à un détartrage dentaire au minimum une fois par an et tous les 6 mois dans le meilleur des cas. Pour les personnes souffrant de maladies dentaires, il est préférable de compter un détartrage tous les 3 à 4 mois environ.

Après une ou plusieurs grossesses, les dents peuvent être également fragilisées. Il est important de ne pas négliger un suivi dentaire régulier. Le brossage quotidien est d’autant plus important que la plaque dentaire a tendance à se déposer pour se transformer en tartre plus rapidement.

Est-il possible de faire un détartrage sans aller chez le dentiste ?

Le détartrage consiste simplement à retirer la plaque dentaire qui s’est accumulée sur les dents.

On connaît l’application magique du vinaigre d’alcool sur l’électroménager (cafetière, bouilloire, etc.) : il permet de détartrer ! Et puis le vinaigre blanc peut également servir à faire un détartrage dentaire. Il vous faut donc un grand verre d’eau tiède, deux cuillères à soupe de vinaigre, et votre dentifrice habituel. Diluez le vinaigre dans l’eau puis utilisez-le en bain de bouche. Surtout, n’avalez pas la mixture (de toute façon, vous la recracheriez rapidement, c’est infect !).

Ensuite brossez-vous les dents normalement, avec votre dentifrice. Vous pouvez effectuer un détartrage une fois par semaine, toutefois, cela ne vous dispense pas de vous rendre chez votre dentiste une fois par an pour un contrôle. À noter que ce détartrage maison n’agit pas sur les éventuelles taches de chocolat, de café, de tabac, ou encore de thé. Dans ce cas, seul un traitement chez le dentiste peut les retirer et vous rendre vos superbes dents blanches.

Pensez également à faire régulièrement le détartrage de votre dentier...