Les gencives sensibles

Publié le : 07/10/2014 12:22:20

Les gencives sensibles

Comment éviter d’avoir des gencives sensibles ?

Les gencives sensibles sont un problème que l’on rencontre souvent dans les pathologies dentaires. Ce problème a plusieurs origines et connaît également plusieurs solutions. Alors, comment soigner ses gencives pour éviter les douleurs ?

De nombreuses solutions existent pour limiter, voire éviter, les douleurs dues au chaud ou au froid et la sensibilité que l’on ressent au moindre contact avec les gencives.

Voici quelques éléments de réponse pour vous aider...

Le brossage des dents : un moment pour prendre soin de vos gencives

Le brossage des dents est un moment souvent redouté par les personnes souffrant de sensibilité des gencives. En effet, le contact de l’eau (chaude ou froide), le dentifrice, ou encore la brosse à dents, tout peut vite devenir source de douleur. Dans ce cas, il faut peut-être opérer quelques changements :

— brosse à dents : optez pour une brosse à dents aux poils souples. Évitez les poils durs, qui auront pour effet d’agresser les gencives.

— dentifrice : certains dentifrices ont pour action de désensibiliser les gencives. Vérifier bien l’emballage de celui que vous utilisez. Sinon, certaines marques proposent, dans le commerce ou en pharmacie, des dentifrices désensibilisants.

— le brossage : dans la mesure du possible, évitez de brosser de manière trop accentuée les gencives. La peau de la gencive peut être très fragile et un brossage trop dur ne fera qu’aggraver la sensibilité et par extension, la douleur.

— le fil dentaire : si vous avez l’habitude d’utiliser du fil dentaire, faites très attention. Souvent, les gencives sont malmenées lors de l’utilisation du fil dentaire.

— le bain de bouche : le bain de bouche permet d'éliminer les bactéries indésirables dans la bouche, de rafraîchir l'haleine, mais également de prévenir les gingivites et soigner les gencives sensibles.

Une visite chez le dentiste s’impose quand vos gencives sont très sensibles

Si malgré vos efforts, rien ne change, prenez rendez-vous chez votre dentiste. En effet, la sensibilité de vos gencives est peut-être due à une maladie : la gingivite. Les gencives saines sont rose pâle, présentent de légères aspérités, et ne saignent pas.

Si vos gencives ne présentent pas cet aspect-là, on peut craindre une maladie des gencives. Mais rassurez-vous, la gingivite se soigne très bien.

Il existe plusieurs types de gingivites :

— les gingivites simples : présence d’inflammation sur les gencives. Elles sont rouges et présentent des œdèmes.

— les gingivites hypertrophiques : le volume des gencives augmente considérablement et peut recouvrir une ou plusieurs dents. Au moment du brossage, les gencives sont douloureuses et très souvent, elles saignent.

— les gingivites ulcéro-nécrotiques : ce type de gingivite est très rare. Elles sont déclenchées par un grand stress ou sont le résultat d’une maladie plus grave. Dans ce cas, les gencives sont à vif, saignent sans brossage et sont particulièrement douloureuses.

Dans tous les cas, votre chirurgien dentiste est la personne idéale pour vous soigner. N’hésitez pas à consulter en cas de doute.

Les gencives sensibles ou douloureuses ne sont pas une fatalité. Inutile d’accepter en silence d’avoir mal, prenez en main votre douleur et n’ayez pas peur de la soigner. Les dents sont une partie du corps dont il faut prendre grand soin.