Les effets nocives du tabac sur vos dents.

Publié le : 31/07/2014 14:47:48
Catégories : Dents Naturelles

Les effets nocives du tabac sur vos dents.

Les effets du tabac sur votre corps et vos dents

On connaît de plus en plus les effets du tabac sur la santé en général : cancer des poumons, de la gorge, conséquences sur la grossesse, problèmes cardiaques, etc. Mais on connaît moins les effets du tabac sur la bouche (dents, gencives, langue) et pourtant les cigarettes font des ravages dans votre bouche. 

Le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, est mauvais pour la santé, et il touche particulièrement votre bouche puisque la cigarette est en contact direct avec vos lèvres, vos dents, votre langue, et vos gencives. Ce sont les premiers éléments touchés par le tabac.

 

Effet du tabac n° 1 : cancers en tout genre

Les effets du tabac (qu’il soit fumé ou mâché) sont terribles sur le corps humain. La nicotine est considérée comme du poison pour l’organisme et provoque des dérèglements dont le nombre augmente au fur et à mesure que le temps passe. On compte des cancers de plus en plus nombreux parmi les fumeurs mais également les non-fumeurs (qui sont en réalité des fumeurs passifs) : poumons, gorge, langue, estomac, etc.

Les cancers sont des maladies terribles dont les traitements sont lourds et douloureux. 

 

Effet du tabac n° 2 : un terrain favorable aux caries et aux taches

Les sujets fumeurs sont plus enclins au développement des caries. Le tabac fragilise l’émail des dents permettant ainsi aux bactéries et à la plaque dentaire de s’installer plus facilement. La plaque dentaire se transforme en tartre qui permet à une nouvelle plaque dentaire de s’incruster sur les dents. Le cycle est infini et si vous ne prenez pas soin de vos dents, vous augmentez le risque de voir des caries se former très rapidement. Les gencives, quant à elles, sont rongées et reculent jusqu’au déchaussement des dents. 

Le tabac a aussi la malheureuse réputation de provoquer des taches noires et de jaunir les dents. Sans parler de la mauvaise haleine — le tabac froid est vraiment désagréable —, qui fera reculer le plus avenant des interlocuteurs. 

 

Effet du tabac n° 3 : altération du goût et de l’odorat

Les sens peuvent également être altérés. En effet, le goût et l’odorat sont impactés par la consommation régulière de tabac. Les composants de la cigarette provoquent des dysfonctionnements sur les sens. En effet, le goût s’en trouve modifié, voire fortement diminué. L’odorat quant à lui est littéralement anesthésié. Les fumeurs ne sentent plus l’odeur de leur cigarette et pour retrouver le goût, il leur faut en fumer toujours plus. On entre alors dans un cycle infernal où le tabac est considéré comme une véritable drogue. 

 

Inutile de conclure en vous rappelant que le tabac est nocif et dangereux pour la santé de tous. Il existe plusieurs solutions pour arrêter de fumer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de santé pour commencer un programme.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.