Le Pansement Dentaire

Publié le : 26/12/2016 15:42:10

Le Pansement Dentaire

MIEUX COMPRENDRE LE PANSEMENT DENTAIRE

D’une manière générale, lorsque vous consultez pour des douleurs dentaires ou pour traiter une dent cariée, les dentistes optent par un pansement dentaire. Ce dernier se traduit par un plombage provisoire des dents à partir d’outils thérapeutiques. En fait, le plombage provisoire protège les dents contre les agressions physico-chimiques ainsi que les infections provenant de la cavité buccale. Ce n’est pas tout puisque le pansement dentaire s’applique également après le retrait d’un plombage, car les dents sont devenues sensibles à la chaleur, au froid et au sucre. Enfin, les dentistes ont recours au pansement dentaire pour régler provisoirement le cas en présence puisque les compositions des matériaux utilisés ne sont pas aussi solides qu’un plombage dentaire tout court.

LES PROPRIÉTÉS DU PANSEMENT DENTAIRE

Les pansements dentaires possèdent des propriétés protectrices contre les infections et les agressions extérieures. En effet, les matériaux utilisés sont à la fois isolants, bactéricides et sédatifs. La cavité dentaire est alors bouchée par les ciments qui empêchent les nouvelles bactéries d’entrer dans les dents. Le pansement bloque également l’évolution de la carie et soulage les nerfs en cas d’inflammation. En outre, les ciments utilisés durcissent au moment une fois en contact avec les agents externes tels que l’humidité ou les lasers.

Néanmoins, pour que le patient bénéficie des bienfaits du pansement dentaire, le dentiste doit couvrir la cavité de la dent endommagée durant une période limitée, car le retrait de celui-ci doit être rapide et sans problème.

Par ailleurs, le pansement dentaire, appelé aussi obturation provisoire n’est pas résistant. Certes, il pourra tenir durant une année, mais au-delà, il faut penser à une autre solution plus efficace.

LES PRÉCAUTIONS À ADOPTER APRÈS LA POSE D’UN PANSEMENT DENTAIRE

Retenez les conseils ci-après pour maximiser les effets du pansement dentaire que vous avez subi :

•          En premier lieu, évitez de manger avant que les effets de l’anesthésie ne se soient dissipés. À cet effet, attendez 1 h à 2 h avant d’ingérer une nourriture solide.
  •          Comme les pansements dentaires sont très fragiles, il ne faut pas mâcher des aliments durs ou très collants durant les deux premiers jours. Toutefois, n’hésitez pas à bien mastiquer les repas que vous prenez afin d’évaluer la réponse de la dent endommagée, et de voir si elle est toujours sensible aux agressions extérieures ou non.
  •          Au cas où le pansement tombe, consultez immédiatement votre dentiste.
  •          Ressentir de la douleur est normal après la pose d’un pansement dentaire. Néanmoins, si celle-ci persiste, n’hésitez pas à revenir voir votre dentiste.