Le ciment dentaire

Publié le : 20/08/2014 11:21:05
Catégories : Prothèses Dentaires Fixes

Le ciment dentaire

Le ciment dentaire : pour patienter en attendant une visite chez le dentiste

Le ciment dentaire est un produit qui permet de recoller provisoirement les couronnes, ou les bridges, mais également de colmater une dent cariée et ainsi éviter l’infection ou la surinfection. Le dentiste peut aisément retirer ce pansement temporaire pour le remplacer par un pansement durable après avoir soigné ou réparé vos dents.

Les dentistes le savent bien : il faut souvent travailler dans l’urgence. Soigner rapidement une carie, réparer un dentier avec une colle dentaire, resceller une couronne, ou encore recoller une bridge, tous ces actes doivent être faits rapidement pour ne pas abîmer d'avantage les dents. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’avoir un rendez-vous chez le dentiste dans les plus brefs délais. Dans ce cas, il existe des solutions provisoires pour resceller une couronne, un bridge, ou encore des dents sur pivot grâce à un ciment dentaire.

Le ciment dentaire : une trousse de premiers secours dentaire

La colle dentaire et le ciment dentaire ne sont pas tout à fait les mêmes produits. En effet, la colle dentaire est destinée à réparer un dentier ou un appareil dentaire tandis que le ciment dentaire sert à réparer une couronne ou un bridge. Même si le ciment dentaire disponible dans le commerce est un produit dit provisoire, son action est suffisamment longue pour vous permettre de patienter jusqu’à votre prochaine visite chez le dentiste. Certains ciments dentaires sont dits permanents car leur action dure plus longtemps, vous permettant de patienter en toute sécurité.

Le ciment dentaire est idéal pour pallier le descellement d’une fausse dent, car ses composants ne sont pas nocifs pour votre muqueuse.

Question internaute : pourquoi je ne peux pas utiliser une autre colle (type superglue) au lieu d’un ciment dentaire ?

Même si vous pourriez être tenté d’utiliser un produit collant issu du commerce, n’y songez pas. Les colles vendues en dehors du domaine médical et dentaire ne sont absolument pas adaptées à un usage interne. La superglue (ou autre type de colle) est un produit toxique et dangereux. Son action chimique est abrasive pour vos dents. Les tissus dentaires seraient vite abîmés et le résultat serait des aphtes, des allergies, voire de violentes brûlures.

Seriez-vous prêt à avaler de la superglue ?

Question internaute : j’ai mangé un caramel, ma facette dentaire est tombée, et mon dentiste est en vacances, que faire ?

On ignore les causes du descellement dans la plupart des cas, mais très souvent, les dentistes constatent que le ciment dentaire initial vieillit, que la colle utilisée n’adhère plus assez ou encore que la force de mastication provoque un descellement. Bien entendu, ce n’est pas irrémédiable. Si cela vous arrive, vous pouvez utiliser un ciment dentaire en attendant votre rendez-vous chez le dentiste. L’avantage des ciments dentaires professionnels est qu’ils sont prêts à l’emploi. Le dosage est indiqué et très facile à réaliser. Dans le cas de Scelladent par exemple, il s’agit d’un ciment dentaire à base de résine, et vous pouvez fixer jusqu’à 8 couronnes grâce au dosage indiqué.