L'érosion dentaire

Publié le : 26/08/2014 11:25:40

L'érosion dentaire

L’érosion dentaire n’est pas une fatalité...

Selon une enquête récente, 1/3 des Français seraient concernés par l’érosion dentaire. Cela signifie que 30 % de la population souffrirait en silence de sensibilité dentaire. Son origine est multiple, mais identifiable dans de nombreux cas.

L’érosion dentaire n’est pas une fatalité, il suffit de détecter les symptômes et d’agir en conséquence. Voyons ensemble ce qu’est exactement l’érosion dentaire, quelles en sont les causes et enfin : comment lutte-t-on efficacement contre l’érosion dentaire ?

Qu’est-ce que l’érosion dentaire : définition

L’érosion dentaire est la perte progressive de l’email. Comme les dents sont vivantes (contrairement aux rochers qui s’érodent également), lorsque celles-ci sont touchées par l’érosion dentaire, elles perdent leur force. La dent devient transparente, le relief change et elle s’affine. C’est indolore et ne se détecte pas à l’œil nu. En revanche, votre dentiste possède tout le matériel nécessaire pour détecter l’érosion dentaire et éventuellement la soigner lorsque la dent est abîmée.

Ce phénomène est de plus en plus fréquent chez les personnes de plus de 35 ans.

Si l’érosion dentaire est trop avancée, il devient difficile de soigner les dents. Les lésions sont plus profondes et la dentine est plus proche : on constate alors une sensibilité (voire une hypersensibilité pour certaines personnes) dentaire au chaud et au froid.

Les causes avérées de l’érosion dentaire

Les nouveaux comportements alimentaires sont pointés du doigt : boissons acides (sodas, jus d’orange, jus de citron), alimentation acide (crudités, vinaigrette), tomates et autres légumes, plats cuisinés (choucroute), etc. De nombreux aliments — qu’on dit bons pour la santé — ne le sont pas forcément pour les dents. En effet, les aliments acides attaquent l’émail des dents. Or celui-ci — contrairement à la peau ou au sang — n’a pas une grande capacité de régénération.

Une autre source étudiée par l’union des dentistes est les médicaments : les comprimés effervescents sont néfastes pour l’émail des dents et provoquent l’érosion dentaire. De même que certains médicaments à croquer peuvent attaquer l’émail des dents.

À noter qu’une autre source moins connue intervient également sur l’émail des dents : certaines maladies, comme les troubles du comportement (anorexie, boulimie, etc.) alimentaire sont la cause de l’érosion dentaire. Les liquides gastriques provoquent l’érosion dentaire. De même que les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien sont également touchées par l’érosion dentaire puisque les reflux peuvent provoquer des vomissements. Les personnes qui vomissent de manière régulière sont encore plus touchées par l’érosion dentaire.

Comment combattre l’érosion dentaire ?

Il est possible de remplacer la surface d’émail perdue par une résine composite. Cette résine est à la fois esthétique et pratique. Malheureusement, ces résines ne sont pas éternelles et se dégradent aussi avec le temps. Comptez maximum 10 ans avant de renouveler les résines de vos dents. Ces résines subissent également l’érosion dentaire.

Se brosser les dents après chaque repas et chaque collation limite l’érosion dentaire. Les attaques acides participent grandement à ce phénomène dentaire. Il faut noter que certains dentifrices ont été étudiés pour apporter du calcium et ainsi protéger l’émail des dents, limitant l’érosion dentaire.

Pour conclure, on ne le répétera jamais assez : une dentition saine est indispensable pour un corps sain. Les dents sont une partie du corps qu’il faut protéger. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste si vous souhaitez en savoir plus sur l’érosion dentaire.