Grossesse et santé dentaire

Publié le : 05/11/2014 12:38:23

Grossesse et santé dentaire

SANTÉ DENTAIRE : PRENDRE SOIN DE SES DENTS PENDANT LA GROSSESSE

Les femmes le savent : à partir du moment où l’on sait que l’on est enceinte, la liste des médicaments possibles se réduit très largement. Il faut prendre soin de son corps par des moyens naturels pour ne pas impacter le développement du bébé. Cela inclut, bien entendu, de prendre grand soin de ses dents.

Pendant la grossesse, le bébé puise dans les réserves de la maman : vitamines, calcium, fer, fluor, etc. Souvent, pour pallier aux carences de la femme, les médecins prescrivent des vitamines en complément. Chez certaines femmes, les carences en calcium se font vite sentir et notamment au niveau de dents. Il est très important de faire attention à sa santé dentaire pendant la grossesse.

LA SANTÉ DENTAIRE DE LA MAMAN PEUT AVOIR UN IMPACT SUR LE BÉBÉ

En temps normal, on sait que les douleurs dentaires peuvent avoir un effet néfaste sur notre propre corps : maux de tête, fatigue excessive, hypertension, etc. Alors pendant la grossesse, il faut être encore plus vigilant en terme de santé dentaire. Les dents sont des éléments qui nécessitent une grande attention, mais qui, malheureusement, sont souvent négligées. Des examens bucco-dentaires peuvent être fait pendant cette période.

Il est important de faire régulièrement vérifier ses dents par un dentiste (détartrage, soin dentaire classique, etc.), car pendant la grossesse, les changements hormonaux sont conséquents. Ces modifications hormonales ont tendance à bousculer la santé buccale et peuvent provoquer des maladies comme la gingivite, des abcès dentaires, ou encore une sensibilité accrue des dents. Les dents sont fragilisées. Commencez donc par vous prémunir d’éventuelles infections en rendant régulièrement visite à votre chirurgien-dentiste. Pensez à faire un détartrage dentaire plus régulièrement et prenez soin de vos dents : utilisez un dentifrice plus adapté, brossez-vous les dents plus régulièrement.

Les infections buccales sont plus fréquentes pendant la grossesse, alors soyez vigilantes en ce qui concerne votre santé dentaire.

Au Canada, des études sont en cours et tendent à établir un lien entre des naissances prématurées (et donc des bébés avec un petit poids), et des mamans ayant eu des gingivites pendant la grossesse.

Sachez que les traitements (santé dentaire) ne sont absolument pas contre-indiqués pendant la grossesse. L’anesthésie locale ou les radios n’ont pas d’impact sur le bébé. Vous pouvez donc vous soigner sans crainte pour votre enfant. Le médecin peut soigner les caries, soulager la douleur, et soigner des abcès. Il est vrai que si vous avez besoin de soins plus importants, le dentiste attendra sûrement la fin de grossesse pour procéder. Les chirurgies lourdes ne sont pas recommandées pendant la grossesse.