Couronne dentaire : comment faire le bon choix ?

Couronne dentaire : comment faire le bon choix ?

Publié le : 18/08/2014 10:55:03
Catégories : Prothèses Dentaires Fixes

Couronne dentaire : comment faire le bon choix ?

Tout savoir pour bien choisir votre couronne dentaire

 

Après des soins apportés sur une dent, celle-ci peut être fragilisée. La pose d’une couronne n’est pas obligatoire, mais très fortement recommandée, surtout dans le cas d’une dent dévitalisée. En effet, la structure de la dent n’est plus suffisamment forte pour garantir une bonne utilisation au quotidien. Mais comment bien choisir sa couronne dentaire ?

 

La pose d’une couronne dentaire est un événement qui survient principalement après la dévitalisation d’une dent. La pose d’une couronne dentaire est un moyen efficace et sain de conserver une dent abîmée plus longtemps. Grâce à toute la technologie disponible, les dentistes sont capables de proposer des couronnes dentaires très performantes et esthétiques. 

 

La couronne dentaire en métal coulé

La couronne en métal coulé est constituée d’un mélange de nickel et de chrome ; parfois de titane pour les personnes présentant des allergies au nickel par exemple. Ce type de couronne dentaire est le plus répandu, le moins cher, mais surtout le moins esthétique. Une couronne en métal est largement visible dans la bouche et peut rendre le sourire beaucoup moins joli. L’avantage premier de ces couronnes est la durée de vie. Le métal ne s’abîme pas contrairement à d’autres composants, ce qui rend la dent artificielle presque indestructible. Grâce à une colle dentaire spécifique, le dentiste va coller la dent artificielle sur le support qu’il a créé avec le reste de la structure de la dent naturelle. 

La couronne dentaire en métal permet à la dent d’être à nouveau fonctionnelle, mais d’un point de vue esthétique, on est loin d’un résultat agréable. 

 

La couronne dentaire en résine

La couronne dentaire en résine est plus onéreuse, mais son aspect esthétique est plus agréable. La résine est colorée pour ressembler à toutes les autres dents voisines, permettant ainsi de s’intégrer très facilement dans la dentition. Malheureusement, sa durée de vie n’est pas aussi longue que la couronne dentaire en métal. En effet, la résine est un composant qui s’use avec le frottement des dents et la mastication. L’action quotidienne des dents va fragiliser la couronne. La coloration de la couronne dentaire peut également se dégrader avec le temps. Malgré ces quelques défauts, la couronne en résine est une solution très appréciée des patients et souvent proposée par les densités. 

La couronne dentaire en résine est onéreuse, mais le résultat esthétique est bien plus agréable que le rendu de la couronne en métal. 

 

La couronne dentaire céramométallique

Cette catégorie de couronne est très intéressante : elle marie le métal et la céramique. L’alliage de base est le métal, ce qui permet de créer une structure extrêmement solide allongeant ainsi la durée de vie de la couronne de manière très importante. Parfois, on parle aussi de dents en porcelaine en évoquant ces couronnes dentaires. La technique de fabrication de ces couronnes est très minutieuse. Il faut créer une structure en métal puis la recouvrir ensuite de plusieurs couches successives de résine, rendant ainsi à la dent un aspect identique à celui d’une dent naturelle. Les teintes et la translucidité sont des éléments très travaillés sur ce type de couronnes dentaires. 

La couronne dentaire céramométallique est souvent utilisée dans des cas difficiles, où les autres techniques ne peuvent être appliquées. De plus, son coût est vraiment très élevé. 

 

La couronne dentaire céramocéramique

Contrairement à la couronne dentaire précédente, cette couronne ne contient pas de métal. Toute la structure est faite en céramique puis recouverte de couches successives de résine afin de donner un aspect très naturel à la dent. La finition est très esthétique, car la transparence et la transmission de la lumière rendent la dent presque parfaite. 

La couronne céramocéramique est très esthétique, mais son coût reste également très élevé. Toutefois, il est bon de rappeler que ce type de couronnes dentaires ne convient pas à tout le monde, car certains paramètres doivent être respectés au risque de perdre tous les avantages que confère cette couronne dentaire : occlusion, type de dents, etc.

 

 

Pour conclure, le choix de votre couronne dentaire est à discuter avec votre dentiste, qu’il s’agisse d’une couronne en métal coulé, en résine, céramométallique ou céramocéramique. Chaque couronne présente des avantages et des inconvénients. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.