Comment identifier une carie ?

Publié le : 09/06/2015 17:15:46

Comment identifier une carie ?

Comment identifier le début d'une carie ?

Une dent cariée se décèle de deux manières : par une visite chez le dentiste ou par une vive douleur. Il est important de la dépister, et de l’empêcher de se développer car elle finit par avoir des conséquences désastreuses sur la santé.

Qu’est une carie ?

La carie est une infection qui peut avoir un effet dévastateur sur la dent. La salive, les bactéries et l’acide générés par les résidus alimentaires se concentrent sur les dents pour aboutir à la formation de la plaque dentaire. L’accumulation de celle-ci finit par attaquer l’émail, cette matière pourtant dure, qui constitue la première couche protectrice de la dent. La carie a pour origine principale une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais elle peut aussi être provoquée par la consommation abusive de sucreries, le tabac. Cette infection ronge peu à peu la dent et finit par la détruire, si les soins ne sont pas entrepris à temps. Faute de traitement, elle finit par attaquer les tissus proches de la dent, comme la gencive, les os et les ligaments, et former un abcès dentaire qui peut faire tomber la dent. Il est impératif de traiter une carie pour éviter que l’infection ne s’étende à d’autres organes comme le cœur, et même le cerveau.

Peut-on la détecter ?

Au début de sa formation, elle n’est pas toujours identifiable. Elle commence par l’apparition de taches blanches, plus ou moins similaires à celles laissées par la craie. A ce stade, elle ne provoque pas de douleurs et, pour obtenir un diagnostic sûr, il est préférable de passer une radiographie chez un dentiste. La carie met des semaines, voire des mois pour s’élargir. On ne réalise sa présence que lorsque la dent est gravement atteinte. C’est à ce moment que l’on perçoit des ondes de douleurs intenses qui, en se répandant dans tous les sens, font oublier tous les soucis. Une ou des dents qui manifestent une trop grande sensibilité au chaud ou au froid peuvent aussi abriter une carie. Enfin, la sensation d’un goût indéfinissable dans la bouche peut aussi être le symptôme d’une carie. Des médicaments antalgiques peuvent apaiser momentanément la douleur, mais ne soigneront pas l’infection. La meilleure solution est de se rendre sans tarder chez un dentiste.

Respecter les règles d’hygiène bucco-dentaire et consulter régulièrement le dentiste sont les meilleurs moyens de se protéger des caries.