Apnée du sommeil : orthèse dentaire

Publié le : 16/09/2014 11:59:35

Apnée du sommeil : orthèse dentaire

Pour l’apnée du sommeil, une solution : l’orthèse dentaire

Les personnes qui font de l’apnée durant leur sommeil ne le savent pas forcément. En revanche, les symptômes sont bien là et les conséquences se font sentir au quotidien. Dans « apnée du sommeil », il y a plusieurs choses qui peuvent altérer la vie de tous les jours : les problèmes nocturnes liés à l’apnée, les problèmes de fatigue dus à la mauvaise qualité du sommeil et tous les autres problèmes qui en découlent...

Avant même de proposer une solution à un mal, il faut savoir le détecter. Qu’est-ce que l'apnée du sommeil ? Quels en sont les symptômes ? Quelles sont les solutions ? L’orthèse dentaire peut-elle lutter efficacement contre les ronflements ?

Zoom sur l’apnée du sommeil : définition, manifestations et conséquences

L’apnée du sommeil est le fait de retenir sa respiration pendant le sommeil. La personne souffrant d’apnée fait des pauses respiratoires répétées pendant qu’elles dorment. On note que les hommes entre 30 et 60 ans sont les plus touchés. D’après les statistiques, 5 à 8 % de la population française présente des symptômes de l’apnée du sommeil.

Les voies respiratoires sont donc contractées, et l’air ne passe plus. Certaines personnes restent de longues minutes sans respirer pendant leur sommeil. Ces pauses peuvent être causées par un rétrécissement du pharynx. Lors de ce rétrécissement, la respiration se trouve bloquée par la langue et les tissus de la bouche. On parle alors d’apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil se manifeste de différentes façons, mais chacun des éléments annoncés peut vous mettre la puce à l’oreille :

• le ronflement : il débute dès l’endormissement.
  • Les pauses respiratoires : les ronflements sont entrecoupés de pauses où le patient retient sa respiration.
  • L’insomnie : le patient se réveille dans la nuit et ne parvient plus à se rendormir.
  • La fatigue au réveil : le patient a dormi, mais se réveille aussi fatigué qu’au coucher.
  • Le besoin d’uriner en pleine nuit : plusieurs fois par nuit, le patient est réveillé par le besoin d’aller aux toilettes.
  • Les sueurs nocturnes : l’augmentation de la température soudaine se régule en provoquant de la transpiration.

Les risques majeurs sont la fatigue, l’hypertension artérielle, un infarctus du myocarde, ou encore un AVC (accident vasculaire cérébrale). On sait que la fatigue physique entraîne une diminution des réflexes, de la concentration, et de l’attention. Les autres risques sont importants, car la santé se dégrade au fur et à mesure que le temps si cette maladie silencieuse n’est pas détectée ni traitée.

Une solution contre les ronflements : l’orthèse dentaire

L’orthèse dentaire n’est pas la seule solution qui existe pour traiter l’apnée du sommeil. Avant de penser à la pose d’un appareil dentaire, il vous faut changer quelques habitudes : alimentaire (le poids est peut-être en cause dans l’apnée du sommeil), pratiquer des exercices de respiration pour réguler la respiration durant la nuit, changer de position pour s’endormir (essayer de s’endormir sur le côté, plutôt que sur le dos ou le ventre), etc.

Prenez un rendez-vous chez votre médecin pour faire un bilan complet : ORL, dentiste, cardiologue, diététicien, etc. Votre médecin généraliste saura vous aiguiller dans toutes ces démarches.

Vous pouvez également régler votre souci de ronflement en optant pour une orthèse dentaire : c’est une prothèse à porter pendant la nuit et qui maintient la mâchoire du bas et la langue vers l’avant, empêchant ainsi l’obstruction des voies respiratoires et les ronflements.

À noter que des orthèses dentaires standard sont disponibles en pharmacie. Elles conviennent au plus grand nombre, mais peuvent vite devenir inconfortables, car elles ne sont pas à votre mesure. Le dentiste peut parfaitement faire un moulage de votre dentition pour lancer la production (auprès du prothésiste dentaire) d’une orthèse dentaire à votre taille.

Le coût d’une orthèse dentaire vendu en pharmacie est d’environ 100 euros. Comptez environ 700 euros pour une orthèse dentaire réalisée auprès d’un professionnel. L’orthèse dentaire est un produit de confort pour limiter les ronflements et n’est donc pas prise en charge par la Sécurité sociale.