Prothésistes dentaires : avenir incertain ?

Prothésistes dentaires : avenir incertain ?

Publié le : 12/12/2014 12:40:42
Catégories : Prothèses Dentaires Fixes , Prothèses Dentaires Amovibles

Prothésistes dentaires : avenir incertain ?

Les prothésistes dentaires contre le monopole des dentistes

 

Le débat sur le prix des prothèses dentaires fait en ce moment fureur entre les chirurgiens dentaires et les prothésistes dentaires. En effet, un syndicat de prothésistes dentaires vient de monter au créneau pour dénoncer le manque de transparence et exiger la fin du monopole des chirurgiens-dentistes. Alors, où se situe vraiment le problème ? Réponse ci-dessous.

 

Une marge trop importante

Dans ce bras de fer qui oppose les prothésistes dentaires et les chirurgiens dentaires, il y a le débat central sur les marges réalisées par certains chirurgiens sur certains équipements. En effet, le syndicat des prothésistes dentaires conçoit mal qu’environ 500 euros soient facturés et parfois 1000 euros sur une couronne qui ne coute que 150 euros en France ou même 50 dans un autre pays. Ils proposent ainsi de mettre fin tout simplement au monopole des dentistes qui entraine des tarifs trop chers et de pouvoir traiter directement avec le patient. Actuellement, on constate qu’un chirurgien-dentiste gagne 5 fois plus qu’un prothésiste dentaire sur la facture d’une prothèse dentaire.

 

Un sujet sensible

Ces révélations sur le prix des prothèses dentaires fait un peu froid dans le dos. En effet, si la loi sur la santé est amendée par le parlement, le chirurgien-dentiste sera désormais obligé d’inscrire le prix des prothèses dentaires sur leurs devis. Ce qui pourrait supprimer la marge et faire baisser le prix de global qu’on donnait aux prothèses. Mieux, si la requête du syndicat des prothésistes dentaires passe, tout patient aura l’opportunité d’aller directement chez le prothésiste dentaire et même se faire établir une facture séparée de celle du dentiste. Ce qui pourrait par la même occasion améliorer le remboursement des prothèses dentaires par la sécurité sociale en plus de plusieurs centaines d’euros d’économies que le patient pourrait faire.

 

Un marché de 6 milliards d’euros

Il faut souligner d’abord qu’il y a plus de 3000 prothésistes dentaires en France. Ainsi, pour une plus grande égalité économique, le projet de loi en cours aura pour but d’imposer une plus grande transparence aux chirurgiens dentaires sur le cout des prothèses dentaires. Il faut souligner aussi que, pour un marché de 6 milliards, le prix d’une prothèse peut varier d’environ 30% d’un dentiste à un autre. Pour éviter que ce soit toujours les patients qui soient les dindons de la farce, il suffit d’autoriser à prendre les empreintes et de délivrer eux-mêmes ces prothèses amovibles.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.