Prothèse dentaire amovible (dentier complet) : Pourquoi bouge-t-elle ?

Prothèse dentaire amovible (dentier complet) : Pourquoi bouge-t-elle ?

Publié le : 18/09/2015 17:17:34
Catégories : Prothèses Dentaires Amovibles

Prothèse dentaire amovible (dentier complet) : Pourquoi bouge-t-elle ?

Prothèse dentaire amovible, dentier partiel ou complet: que faire quand elle bouge ?

Une prothèse dentaire sert à remplacer les dents manquantes. Elle peut être fixe ou amovible. Une prothèse dentaire amovible peut être retirée autant de fois que nécessaire. Il arrive cependant qu’elle remue intempestivement en bouche au lieu de se stabiliser. Cela se produit en général plusieurs semaines ou mois après la pose de la prothèse. Que faut-il faire dans ce cas ?

Pourquoi la prothèse dentaire bouge ?

Il s’agit d’un phénomène quasi naturel car la prothèse repose sur la gencive de la dent manquante qu’elle remplace. Or, en l’absence de racine dentaire, la gencive se résorbe avec le temps. L’espace occupé devient donc plus large, et la prothèse se met à bouger. Qu’il s’agisse de prothèse partielle ou intégrale, le cas peut se présenter dès que la gencive s’affaisse.

La prothèse intégrale inférieure est la plus concernée par ce problème, car la gencive y présente une faible épaisseur. Mais même pour la prothèse intégrale supérieure, les mouvements peuvent apparaître, dès que le système de ventouse (qui retient la prothèse) se relâche. Le patient doit donc s’attendre à ce que ces déplacements incontrôlés se produisent. C’est d’ailleurs ce qui justifie entre autres la durée limitée d’une prothèse dentaire amovible.

Utiliser de la colle dentaire pour fixer la prothèse

Le recours à la colle dentaire constitue une solution provisoire pour éviter que la prothèse ne remue trop. Le risque majeur serait en effet des blessures de la gencive en cas de frottement excessif. En outre, si la prothèse venait à tomber, elle pourrait se briser et causer d’autres soucis. La colle fixative permet donc de retenir correctement la prothèse en attendant de consulter le dentiste. Noter que la colle met en général quelques minutes à agir. Il faut éviter de mastiquer durant ce délai.

Consulter le dentiste pour résoudre le problème

Une prothèse dentaire qui remue représente une source profonde d’inconfort et de gêne. Manger, parler et même sourire tout simplement devient difficile. Si la colle n’a que peu ou pas d’effet pour fixer la prothèse, il est recommandé de se rendre chez le dentiste. Cela est d’autant plus nécessaire dès lors que les mouvements de la prothèse engendrent des douleurs dans la bouche.

En fonction du problème diagnostiqué, le dentiste préconisera un moulage afin d’élaborer une nouvelle prothèse adaptée à l’épaisseur de gencive restante. Cela s’appelle le « rebasage ». Il existe un rebasage direct et le rebasage indirect. Le rebasage indirect est effectué en 2 temps. Le dentiste effectue un remoulage de la gencive à l’aide de matériau d’empreinte classique et ensuite expédie la prothèse à son prothésiste dentaire qui regarnit la prothèse de résine en respectant l’empreinte prise par le dentiste. Le rebasage direct est effectué directement en bouche. Il existe des kits de rebasage à faire soi-même qui vous permette de réadapter la prothèse amovible à la forme de votre gencive et qui vous donne des résultats très satisfaisants. Le produit Aggripdent Pro est le rare produit qui dure entre 10 à 12 mois et vous dispense de colle dentaire en réalisant un rebasage direct. Cela vaut pour toute prothèse, intégrale ou partielle. Cliquez ici pour l’Aggripdent Pro.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.