Pourquoi un dentiste dévitalise une dent ?

Publié le : 07/08/2014 14:55:19

Pourquoi un dentiste dévitalise une dent ?

Comprendre pourquoi le dentiste doit pratiquer une dévitalisation dentaire

La dévitalisation dentaire est un mot qui effraye les patients, car nous avons tous connu la douleur d’une rage de dents ou d’une carie profonde. Pourtant, les techniques actuelles permettent de soulager la douleur et des solutions très performantes existent.

Les dents sont une partie du corps humain qui peuvent être très douloureuses si l’on ne soigne pas sa bouche (brossage de dents régulier, rendez-vous chez le dentiste, détartrage régulier, etc.). Les caries, responsables de bien des maux dans la bouche, sont également à l’origine de la dévitalisation dentaire.

La dévitalisation dentaire : un acte qui provoque une peur non justifiée

Il n’y a aucune raison d’avoir peur de la dévitalisation dentaire. Les techniques pour soulager la douleur sont très au point. Le dentiste effectue une anesthésie locale pour éviter la douleur. Le temps du marteau et du burin pour extraire une dent est largement révolu ! Le professionnel de santé va suivre un processus de nettoyage très précis sur plusieurs séances pour vous permettre de bien assimiler chaque étape.

Voici une petite vidéo (en anglais, mais les animations sont très bien réalisées) qui explique très bien le processus de dévitalisation dentaire :

La carie à l’origine de la dévitalisation dentaire

Pour soigner une carie, il y a deux méthodes :

— soit la carie n’est pas profonde et dans ce cas, le dentiste va soigner simplement la carie en creusant la dent pour retirer toute la partie abîmée puis il posera un amalgame

— soit la carie est profonde et la pulpe dentaire est touchée. Dans ce cas, la dévitalisation dentaire est inévitable.

Sur plusieurs séances, le dentiste va d’abord préparer la dent en retirant soigneusement tout le tissu pulpaire. Ensuite, après désinfection de la zone endommagée par la carie, le dentiste peut alors nettoyer les canaux et les préparer à être obstrués. Lorsque la dent est vide, on dit qu’elle est dévitalisée. L’étape suivante de la dévitalisation dentaire, dans 9 cas sur 10, est la pose d’une couronne. En effet, la dent vide est plus fragile que la dent vivante. Toutefois, on ne peut pas dire que la dent soit morte, car une dent morte se nécrose, or une dent dévitalisée ne se nécrose pas. Celle-ci va simplement continuer à assurer son rôle dans la mastication, mais risquera de casser plus facilement et plus rapidement.

La dévitalisation d’une dent devient donc obligatoire quand la carie est profonde.

Après la dévitalisation dentaire : la pose d’une couronne dentaire

La suite logique de la dévitalisation dentaire est la pose d’une couronne dentaire. Cet acte est fortement recommandé. La dent dévitalisée est plus fragile et risque de casser avec le temps qui passe. Et si la dent se casse, le dentiste sera obligé de l’extraire complètement. Avouez que ce sera dommage que tout ce travail n’ait servi à rien d’autre qu’à l’aboutissement d’une extraction.

La pose d’une couronne dentaire n’est pas douloureuse. Après avoir moulé soigneusement l’anatomie de votre dent, le dentiste confiera le moule à un prothésiste dentaire chargé de réaliser une dent artificielle à l’image de votre ancienne dent pour qu’elle puisse s’insérer dans votre bouche de la manière la plus discrète possible.

Conclusion

La dévitalisation dentaire ne doit pas devenir un acte terrifiant. Le dentiste est un professionnel qui vous accompagne dans le meilleur choix de soins de vos dents malades. Pensez à bien brosser vos dents pour éviter la plaque dentaire, les caries ou les problèmes de gencives.