Pourquoi les prothèses dentaires coûtent elles si chères?

Pourquoi les prothèses dentaires coûtent elles si chères?

Publié le : 27/04/2015 17:29:37
Catégories : Prothèses Dentaires Fixes , Prothèses Dentaires Amovibles

Pourquoi les prothèses dentaires coûtent elles si chères?

Pourquoi les prothèses dentaires coûtent elles si chères ?

Le coût exorbitant des prothèses dentaires n’encourage pas à se faire remplacer ses dents perdues, et il n’est pas toujours aisé de comprendre le contenu du devis ou d’une facture d’un chirurgien-dentiste. Mais qu’est- ce qui fait qu’elles soient aussi onéreuses ?

 

Les étapes pour parvenir à la pose d’une prothèse

Une prothèse dentaire demande l’intervention de deux spécialistes : le chirurgien-dentiste et le prothésiste dentaire. Le premier se charge de l’examen du patient, du relevé de l’empreinte, base de la prothèse, et établit sa prescription qu’il adressera au prothésiste. Ce dernier, à réception de l’empreinte et en fonction des informations sur la prescription, choisit les matériaux et se charge de la fabrication de la prothèse. La pose de l’appareil sur le patient et le suivi seront assurés par le chirurgien-dentiste.

Le coût varie suivant le praticien, son lieu d’exercice, le type de prothèse, selon qu’il s’agit de couronne, de bridge, de dentier ou d’implants, la nature des matériaux utilisés pour sa fabrication. Les prix iraient actuellement de 500 à 1500 euros.

 

Mais qui en tire réellement profit ?

Les chirurgiens-dentistes ne se voient pas encore limités dans leur méthode de facturation et, jusqu’à maintenant, sont libres de fixer leurs prix. Selon des chiffres avancés en 2014 par le Figaro, une couronne provenant de Chine coûte 3 fois moins cher qu’une fabriquée en France, et est facturée 10 fois plus par un dentiste. Un état de fait qui, selon des prothésistes dentaires, explique la cherté des prothèses dentaires.

Ceux-ci demandent d’ailleurs aux pouvoirs publics de « mettre fin au monopole » des chirurgiens-dentistes et suggèrent que les patients puissent choisir leurs prothésistes. Les dentistes argumentent que la pose d’une prothèse  ne se réduit pas au prix d’achat de celle-ci, et que des prestations de qualité requièrent du temps, de la réflexion et de l’argent. Sans compter que les autres actes comme les soins ne suffisent pas à couvrir tous les frais de fonctionnement d’un cabinet dentaire.

Pour réduire le prix des actes prothétiques, diverses idées sont lancées : mentionner sur le devis le prix d’achat de la prothèse, obliger les dentistes à détailler leurs prestations, donner aux patients la possibilité de se fournir auprès des prothésistes, former les prothésistes en médecine dentaire, réviser la participation de la Sécurité sociale. Mais laquelle recueillera l’unanimité ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.