L'occlusion dentaire : a-t-elle son importance dans la réussite d'une prothèse ?

L'occlusion dentaire : a-t-elle son importance dans la réussite d'une prothèse ?

Publié le : 31/10/2014 12:31:38
Catégories : Prothèses Dentaires Fixes , Prothèses Dentaires Amovibles

L'occlusion dentaire : a-t-elle son importance dans la réussite d'une prothèse ?

L'OCCLUSION DENTAIRE : QUELLE EST SON IMPORTANCE SUR UNE PROTHÈSE DENTAIRE ?

L’occlusion, c’est le fait que les dents du haut viennent toucher les dents du bas ou l’inverse si vous préférez. L’occlusion est un point extrêmement important pour la simple raison que si les dents antagonistes ne se touchent pas, il n’y a pas de mastication.

 

Dans une prothèse, négliger ce point ne servira à rien. Pour vous donner un ordre d’idée, une légère sous-occlusion de l’épaisseur d’un papier cigarette suffit à stopper sa fonction masticatoire.

 

Il faut toujours que votre dentiste vérifie l’occlusion par le biais d’un papier bleu. Deux cas peuvent se présenter au moment de la pose d’une prothèse:

 

Soit, la prothèse est en surocclusion, c'est-à-dire que la prothèse est trop haute, elle vient toucher son antagoniste alors que les autres dents ne se touchent pas ! Dans ce cas, la mastication se fera uniquement sur la dent prothétique en surocclusion et non pas équitablement sur toutes les dents. Il suffit pour votre dentiste de meuler ce surplus de hauteur afin de rétablir l’occlusion normale.

 

Soit, elle est en sous-occlusion. La prothèse doit repartir au laboratoire de prothèse dentaire pour rajouter l’épaisseur de céramique nécessaire afin de retrouver le contact occlusal.

 

Cette opération ne pourra pas être réalisée au cabinet du dentiste puisque ce dernier n’est pas équipé du matériel nécessaire. Ce procédé va impliquer un rendez-vous en plus. Je vais vous donner aussi un moyen de vérifier chez vous tranquillement l’état de l’occlusion de votre prothèse.

 

Procurez-vous du papier carbone bleu. Une seule feuille suffit. Coupez-la pour obtenir un morceau de 6cm sur 4cm, puis mettez-vous devant une glace. Placez le papier bleu face qui imprime et qui marque du côté de la prothèse. Mordez sur le papier à l’endroit de la prothèse tout en avalant votre salive.

 

Ne faites pas de mouvement latéral c'est-à-dire de droite à gauche ou de gauche à droite comme si vous vouliez faire grincer vos dents.

 

Répétez le mouvement de claquement de dents plusieurs fois. Des marques bleues doivent apparaître sur la face occlusale de vos dents.

 

Au cas où une marque apparaîtrait uniquement sur la dent ou les dents prothétiques et pas sur les autres dents, c’est que la prothèse est en surocclusion.

 

En cas d’absence de marque sur la ou les dents prothétiques, c’est que la prothèse est en sous-occlusion et ne vient pas toucher les dents antagonistes.

 

En cas de bonne occlusion, ce que vous devez obtenir, ce sont des marques réparties de manière homogène sur l’ensemble de vos dents prothétiques ainsi que sur vos dents naturelles.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.