L'abcès dentaire

L'abcès dentaire

Publié le : 10/10/2014 12:24:18
Catégories : Dents Naturelles

L'abcès dentaire

L’abcès dentaire, une infection très douloureuse

 

L’abcès dentaire est une infection qui peut toucher une dent ou la gencive. L’infection est une poche de pus qui provoque une vive douleur dans la bouche. Cette infection peut également se manifester par un gonflement visible au niveau du visage... 

 

Un abcès dentaire est douloureux, mais il se soigne très bien. Les infections dentaires se diagnostiquent assez facilement, car les symptômes sont désormais bien connus des chirurgiens dentistes. Ainsi, il est plus facile de le soigner, mais surtout de soulager la douleur en attendant la visite chez le dentiste.

 

Abcès dentaire : cause et symptômes

La médecine dentaire possède les outils et les connaissances pour comprendre l’origine d’un abcès dentaire et d’y lier certains symptômes.

 

Les causes d’un abcès dentaire

Comme l’abcès dentaire est une infection, on pense immédiatement à des bactéries qui auraient attaqué la gencive en passant par une blessure ou une plaie.

Les causes d'un abcès dentaire sont multiples :

— une carie non soignée dont la progression atteint le tissu au centre de la dent

— une blessure non soignée qui peut être due à un ustensile ou un objet

— une maladie des gencives qui les rend plus fragiles et plus sujettes aux abcès dentaires

— un choc (récent ou non) qui a provoqué la destruction d’une partie ou de la totalité de la pulpe de la dent

— une dent de sagesse recouverte de tissus dans le fond de la bouche et où les résidus alimentaires peuvent s’accumuler jusqu’à constituer un abcès dentaire

 

Les symptômes d’un abcès dentaire

Les symptômes de l’abcès dentaire sont également bien connus et permettent un diagnostic rapide, comme :

— une sensation de malaise ou de fatigue importante

— une fièvre qui varie de 38 °C à 39 °C sans baisser

— des troubles du sommeil (notamment à l’endormissement)

— une rougeur au niveau des joues (œdème du visage)

— la gencive gonflée, voire des ganglions du cou si l’infection est plus étendue

— des problèmes à ouvrir la bouche, ou bouger les mâchoires

— la présence d’un goût et une haleine désagréable dans la bouche

— des difficultés à avaler (même des liquides) et à déplacer la langue

— une grande sensibilité au chaud et au froid, voire aux aliments

— une douleur lors de la mastication, même pour des aliments à température ambiante ou tiède

 

Abcès dentaire : soulager la douleur rapidement

L’abcès dentaire provoque une douleur très vive qu’il est parfois difficile de soulager. Dans ce cas, il existe quelques remèdes qui permettent de soulager la douleur provoquée par l’abcès dentaire rapidement, en attendant un rendez-vous chez le dentiste.

 

Le clou de girofle pour soulager l’abcès dentaire

Le clou de girofle est un produit que l’on retrouve, en très grande concentration, dans les anesthésiants que le dentiste utilise pour soulager les douleurs. Pour soulager rapidement la douleur d’un abcès dentaire, vous pouvez utiliser un bouillon de clous de girofle. Faites bouillir de l’eau et jetez-y une poignée de clous de girofle. Laissez frémir l'eau quelques minutes puis filtrez et utilisez le jus comme un bain de bouche. Si vous avez un trou dans une dent, mettez-y directement le clou de girofle pour une action directe sur l'abcès dentaire.

L’avantage est que cette technique peut être utilisée pour soigner les abcès dentaires des enfants et des femmes enceintes.

 

Le bicarbonate de soude alimentaire pour soigner les douleurs de l’abcès dentaire

L’abcès dentaire peut également être soulagé par le bicarbonate de soude alimentaire. Tout comme le clou de girofle, il faut l’utiliser en bain de bouche. Versez une demi-cuillère de bicarbonate dans un demi-verre d’eau. Attention, il ne faut pas l’avaler.

Si vous avez du bain de bouche chez vous, vous pouvez tout à fait l’utiliser contre la douleur de l’abcès dentaire.

 

Un gel local anesthésiant contre la douleur de l’abcès dentaire

En pharmacie, vous trouverez des gels anesthésiants qui vous permettront de soulager rapidement les douleurs d'un abcès dentaire. Dans de nombreux cas, les anti-inflammatoires et antidouleurs ne font plus effet, car l’infection a touché la pulpe dentaire. Le gel s’applique sur la zone directement avec l’index. Vous pouvez renouveler l’application jusqu’à 3 à 4 fois par jour pour soulager les douleurs de l'abcès dentaire efficacement.

 

Dès les premières douleurs, n’hésitez pas à appeler votre dentiste pour prendre rendez-vous en urgence. Les douleurs dentaires sont parmi les plus insupportables alors tant que celle-ci est encore supportable, n’attendez pas. L’abcès dentaire, surtout quand il est petit, peut se soigner très facilement.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.