Comment sont créées les prothèses dentaires ?

Comment sont créées les prothèses dentaires ?

Publié le : 11/09/2015 17:19:11
Catégories : Prothèses Dentaires Fixes , Prothèses Dentaires Amovibles

Comment sont créées les prothèses dentaires ?

Comment sont créées les prothèses dentaires ?

La prothèse dentaire n’est pas une invention de notre ère puisque la première, trouvée dans une région de l’Italie ancienne, serait âgée de 26 siècles. Notre époque n’utilise maintenant plus de dents de vache remodelées : elle profite de la qualité de certains matériaux et fait usage de techniques révolutionnaires pour donner aux dents artificielles l’apparence de dents naturelles.

Les grands types de prothèses

La prothèse dentaire a pour fonction principale de remplacer des dents partiellement ou intégralement absentes. Il revient toujours au dentiste de dresser l’ordonnance pour déterminer le type d’appareil qui convient au patient. La prothèse amovible, qui peut être retirée de la bouche, peut être partielle ou intégrale. Cette dernière est destinée aux personnes qui ont perdu la totalité de leurs dents. La prothèse partielle supplée une ou plusieurs dents manquantes et, est utilisée, outre les besoins esthétiques, pour remédier à un problème phonétique ou corriger un défaut de mastication. Les prothèses partielles peuvent être fixes. Ainsi, la couronne est posée pour une dent délabrée ou dévitalisée qui n’est plus en mesure de porter la matière pour l’obturer. Le pont ou bridge, sollicite, quant à lui, des dents saines qui, d’ailleurs, pour servir de piliers, doivent subir des mutilations. Enfin, la technique la plus moderne et la plus confortable est celle de l’implant dentaire.

Les grandes étapes de la fabrication

Le moule, obtenu par un relevé de l’empreinte effectué par le chirurgien-dentiste ou l’orthodontiste, est transmis avec les instructions nécessaires, au prothésiste dentaire. Celui-ci élabore et travaille une autre matrice pour lui donner la forme de l’appareil souhaité. Enfin, il dresse une maquette qui doit se conformer à la commande. Après s’être assuré d’avoir respecté toutes les recommandations du dentiste ou de l’orthodontiste, il finalise son ouvrage par la pose des matériaux utiles tels la résine, le métal ou la céramique, et la réalisation des travaux d’ajustage comme le meulage et le ponçage. L’appareil est ensuite retourné au dentiste ou l’orthodontiste qui le pose et en vérifie la conformité. La prothèse n’est retournée au prothésiste qu’en cas d’importantes rectifications à faire. Le coût d’une prothèse peut paraître encore lourd pour beaucoup de patients, mais s’explique  par le fait que sa conception et son façonnage requièrent l’intervention de compétences différentes et l’utilisation de matériaux précieux.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.