Comment rembourse l'Assurance Maladie vos prothèses dentaires ?

Comment rembourse l'Assurance Maladie vos prothèses dentaires ?

Publié le : 06/11/2015 16:23:46
Catégories : Prothèses Dentaires Fixes , Prothèses Dentaires Amovibles

Comment rembourse l'Assurance Maladie vos prothèses dentaires ?

Assurance médicale et prothèses dentaires

A la différence des consultations et des soins dentaires (traitements de caries, détartrages, extractions…), qui font l’objet d’une tarification fixe, les praticiens sont en droit de fixer librement leurs honoraires en ce qui concerne les prothèses dentaires. Cette libre tarification rend le mode de remboursement de ces actes plus complexe. Pour vous éclairer à ce sujet, voici quelques explications.

Les prothèses dentaires : les prestations remboursables

L’Assurance Maladie rembourse les prestations de prothèses dentaires à hauteur de 70% de la base de responsabilité. Les actes remboursables et les conditions d’attribution sont déterminés par la Sécurité Sociale. Parmi eux, on peut citer les couronnes, les inlay-core, les inlay-core à clavette, les appareils dentaire (1 à 3 dents ou complet), et les bridges de 3 éléments à condition que les dents piliers soient délabrées,… En dehors de cette liste, la prise en charge de la totalité des frais revient au patient. 

Une tarification libre, un devis écrit et détaillé

La tarification des prestations de prothèses dentaires est laissée à la libre appréciation du chirurgien-dentiste. Elle peut varier d’un praticien à un autre et présenter des écarts assez importants selon les zones d’intervention. Quoi qu’il en soit, le dentiste est tenu de vous informer de ses honoraires et de vous établir un devis. Celui-ci doit comporter une description détaillée du traitement et des matériaux à utiliser, ses honoraires ainsi que le montant remboursé par la Sécurité sociale. En guise d’acceptation de son offre, il suffit de signer ce devis. Il est tout à fait possible de demander un second avis auprès d’un autre praticien afin de comparer le coût de la prestation. Avec de la chance, vous bénéficierez peut-être d’un tarif plus compétitif.

Une assurance complémentaire pour une meilleure prise en charge

Les honoraires des chirurgiens-dentistes étant assez élevés en ce qui concerne les prothèses dentaires, et le montant du remboursement proposé par la Sécurité sociale étant loin de suffire pour la prise en charge de ces actes, le recours à une assurance complémentaire est particulièrement recommandé. En effet, en fonction des conditions prévues par le contrat, celui-ci peut combler, ou du moins largement atténuer la différence.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.