Comment entretenir efficacement sa prothèse dentaire ?

Comment entretenir efficacement sa prothèse dentaire ?

Publié le : 31/07/2015 17:22:38
Catégories : Prothèses Dentaires Fixes , Prothèses Dentaires Amovibles

Comment entretenir efficacement sa prothèse dentaire ?

Prothèse dentaire et alimentation

Le port d’une prothèse dentaire constitue un réel événement car bien des comportements sont à modifier pour s’y adapter. L’alimentation notamment nécessite un moment d’adaptation plus ou moins long. Il en est de même concernant l’articulation des mots et la prononciation. Tout ce qui se fait oralement exige une régularisation progressive quand la prothèse est posée.

 

De petites bouchées sont nécessaires au début

Une sensation étrange d’avoir la bouche remplie de carton peut se produire sitôt la prothèse dentaire introduite. Cette impression va se maintenir au moment des repas. Cela signifie que le patient n’éprouvera aucune saveur ni aucune consistance durant ses premiers repas mastiqués avec la prothèse dentaire.

Pour prendre le temps de s’adapter, et surtout éviter de s’étrangler aussi, il faut débuter par de petites bouchées. Mâcher calmement afin de permettre le phénomène naturel de salivation est utile. Au fur et à mesure que la bouche s’habitue à la prothèse, les désagréments s’atténueront. Cela peut prendre quelques jours, pendant lesquels la patience et la sérénité sont les meilleures alliées du patient. Dans tous les cas, mastiquer des deux côtés est utile pour équilibrer l’usage de la mâchoire.

 

Certains aliments doivent être évités

Etant donné la composition spéciale de la résine qui constitue la fausse gencive de la prothèse dentaire, il y a certaines catégories d’aliments qui devront être évités. Il en est ainsi de toute nourriture à consistance plus ou moins gluante et collante (caramel, chewing-gum, nougatine…). Les petites graines (comme celle des tomates, sésame…) sont déconseillées également car elles peuvent s’infiltrer entre la prothèse et la gencive ou le palais et causer des irritations. Il est recommandé également de ne pas mordre d’aliments trop durs (bonbons, os,…), cela risque de briser ou de détériorer prématurément les fausses dents. Attention aux températures extrêmement froides ou glacées, et à celles excessivement chaudes (brûlantes).

 

Veiller à l’hygiène rigoureuse de la prothèse dentaire

Le port d’une prothèse dentaire exige autant de propreté qu’avec des dents naturelles, voire davantage. En effet, la prothèse doit être nettoyée après chaque repas : il faut absolument éviter l’accumulation de débris d’aliments, source de tartre et de mauvaise haleine. Brosser soigneusement la prothèse et la rincer proprement avant de la réintroduire. En cas de prothèse fixe (bridge, couronne, inlay…), il est indispensable aussi de bien la nettoyer en même temps que les dents auxquelles elle s’accroche.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.