Choisir la bonne couleur des dents de votre future prothèse.

Choisir la bonne couleur des dents de votre future prothèse.

Publié le : 24/10/2014 12:29:07
Catégories : Prothèses Dentaires Fixes , Prothèses Dentaires Amovibles

Choisir la bonne couleur des dents de votre future prothèse.

La prise de teinte est pour moi un facteur de succès clé dans la réussite d’une prothèse. En effet, c’est la partie visible de l’iceberg ! Considérez donc le moment de prise de teinte comme la phase la plus importante pour la pose d’une prothèse fixe.

 

C’est en effet la teinte que les personnes de votre entourage vont voir, et c’est la teinte de la dent que vous allez tout d’abord voir: c’est l’un des critères qui va vous permettre de déterminer si vous êtes satisfait ou non de votre prothèse. C’est ce que vous allez apprécier en premier.

 

Ce qui compte en effet c’est la finalité esthétique. Vous êtes certainement d’accord avec moi qu’une dent qui ne ressemble pas aux dents adjacentes va ressortir du lot. Bref, on verra que vous avez une prothèse.

 

Maintenant, j’ai rencontré beaucoup de patients qui passaient me voir pour une prise de teinte au laboratoire, et ils me demandaient d’emblée une teinte blanche ou plus claire que celle proposée. Ce n’est pas la démarche à adopter pour la simple raison citée plus haut.

 

D’autre part, si vous demandez une dent plus blanche parce que vous avez l’intention de réaliser un blanchiment, ce n’est pas non plus la bonne démarche à faire. J’entends en effet beaucoup de patients me dire: « mes dents ne vont pas rester grises ou foncées comme ça ! Je vais faire un blanchiment, plus tard. » Vous connaissez déjà ma réponse.

 

 Il faut toujours faire le blanchiment de vos dents avant toute prise de teinte ou pose de prothèses fixes. Vous réaliserez la prise de teinte après le blanchiment pour partir d’une teinte homogène sur l’ensemble. Le prothésiste dentaire et encore moins le dentiste ne peuvent présager du devenir de la teinte de vos dents après blanchiment !

Donc, si vous souhaitez avoir des dents plus blanches, faites un blanchiment avant. Lorsque le prothésiste prendra la teinte de vos dents pour la réalisation de votre prothèse, il partira de la teinte finale de vos dents, après blanchiment.

 

Vos dents naturelles et la prothèse auront alors une teinte homogène et subiront simultanément le processus d’usure, de vieillissement et d’agression environnemental. Ces 3 phénomènes s’appliqueront également sur toutes vos dents et aucune différence ne pourra transparaître.

 

Si vous avez sur vos dents, par exemple des fêlures, des taches de tétracycline, sachez qu’il s’agit de votre identité dentaire. N’essayez pas de la changer. Vous pouvez atténuer un certain nombre de taches voire les faire disparaître, mais si vous gardez les mêmes habitudes alimentaires (thé, café…) et que vous fumez toujours autant, ces taches reviendront.

 

Le prothésiste devra essayer de reproduire ces particularités pour que la prothèse se confonde au mieux parmi vos dents naturelles. N’influencez pas votre dentiste sur le choix de la teinte, il est le plus à même de vous conseiller le mieux pour votre dentition.

 

En revanche, si lorsque votre prothèse est réalisée, la teinte ne correspond pas aux dents adjacentes, exigez la reprise du travail, car le minimum d’une prothèse, c'est de se confondre parmi les dents naturelles.

 

Comment savoir si votre dentiste va réussir sa prise de teinte ? Question intéressante à laquelle je vais vous apporter un certain nombre de réponses. Un bon dentiste, en général, va demander à son prothésiste de se déplacer au cabinet le jour de la prise de teinte.

 

Parfois, il peut vous demander plutôt de vous déplacer au laboratoire de prothèses dentaires pour la prise de teinte. En général, le prothésiste dentaire n’est pas trop loin géographiquement du cabinet du dentiste, ce qui, je vous rassure, vous limitera en temps de transport.

 

Si vous êtes une femme, il doit impérativement vous demander d’ôter votre rouge à lèvres si vous en avez mis ce jour-là, parce qu’il fausse la perception des couleurs. Il éclaircit les dents, ce qui résulte à une prise de teinte erronée, en général plus claire.

 

Si le dentiste effectue lui-même la prise de teinte, il doit éteindre le projecteur au- dessus du fauteuil et vous demander d’aller vers une source lumineuse naturelle comme la fenêtre. Les projecteurs fournissent une lumière artificielle. En ce qui concerne le projecteur, la lumière est trop éblouissante.

 

Ce type d’éclairage peut induire en erreur le dentiste. L’œil percevra la dent plus claire qu’elle ne l’est en réalité. La déception c’est quand vous sortirez à la lumière du jour, vous remarquerez la différence de teinte de la prothèse réalisée. Mais ce sera trop tard : je vous donne un exemple : il vous arrive de porter un vêtement de couleur bleu et selon l’éclairage (néon,…) les gens vont le voir comme un vêtement mauve pour du bleu ciel, noir pour du bleu marin…

 

Il n’y a que la lumière naturelle qui pourra recadrer tout cela.

 

Un bon dentiste prendra des clichés avant la taille de la dent et après. Ce support sera envoyé chez le prothésiste dentaire, et ce dernier aura ainsi un support de référence devant lui pour copier et imiter vos dents. Plus le prothésiste aura des indications sur le type de dents (texture de surface, aspect et morphologie), meilleure votre prothèse dentaire sera réalisée, puisqu'elle imitera, à la perfection, vos dents adjacentes.

 

En tout cas en ce qui me concerne, quand je recevais des clichés de la part du dentiste, cela me donnait plus de précision dans mon travail. Je savais où j'allais et je ne travaillais pas dans le flou, sans aucun support de référence.

 

Pour pallier l’erreur humaine, un instrument de prise de teinte dernier cri existe. Ce bijou technologique prend la teinte en profondeur, dissèque en plusieurs parties les nuances de la dent. Il donne aussi la teinte correspondante à la céramique utilisée par le prothésiste.

 

 Si votre dentiste possède ce type d’outil, vous êtes presque sûr d’avoir la teinte de votre dent réussie. À moins que le prothésiste ne respecte pas le montage indiqué par l’instrument…

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.