Remboursement des prothèses dentaires

Remboursement des prothèses dentaires

Publié le : 07/05/2015 17:28:08
Catégories : Prothèses Dentaires Fixes , Prothèses Dentaires Amovibles

Remboursement des prothèses dentaires

Optimisez le remboursement des prothèses dentaires !

Les prothèses dentaires ne sont pas à la portée de toutes les bourses, et les chirurgiens-dentistes ne sont encore soumis à aucune règle pour fixer le prix de leurs prestations.  Comment alors se faire rembourser au mieux ?

 

Les précautions à prendre

Les types de prothèse varient selon qu’il s’agit de celles nécessaires pour un traitement ou de celles motivées par l’esthétique, voire des deux à la fois. La qualité des prothèses dépend aussi des matériaux utilisés pour leur fabrication. En demandant au dentiste de bien différencier sur son devis le coût de l’appareil de celui des actes, il est facile de vérifier lesquels sont pris en charge par l’Assurance maladie.

Le taux de remboursement pratiqué par la Sécurité Sociale, en 2014,  est limité à 70%, et est basé sur les tarifs conventionnels. A titre d’exemple, pour un appareil de 1 à 3 dents, dans la catégorie des prothèses amovibles, le patient ne peut prétendre qu’à  45,15 euros de remboursement, pour un tarif conventionnel de 64,50. On comprend que la différence grève sérieusement le portefeuille, lorsqu’on sait que le coût des prothèses varie de 500 à 1500 euros. Certains types de prothèse ne sont pas du tout pris en charge, comme les implants dentaires qui sont les plus avantageux sur le plan esthétique, mais lourds sur le plan financier.

 

Pour que la différence soit moins lourde à porter

L’adhésion à une mutuelle dentaire est la solution recommandée. Le remboursement proposé par une mutuelle peut prendre la forme soit d’un forfait, soit d’un pourcentage donné. L’astuce, pour trouver le bon plan, consiste à comparer les prix et les montants de remboursement avancés par les différentes mutuelles.

En effet, celles qui prétendent n’être pas chères ne sont pas forcément celles qui offrent les meilleures prestations. Ainsi, on peut trouver celles qui n’imposent pas un délai de carence ―cette période pendant laquelle le souscripteur ne peut encore prétendre au remboursement. Certaines mutuelles n’appliquent pas les montants plafonnés qui, d’habitude, diminuent au fur et à mesure des années.

D’autres peuvent proposer, telle une prime de fidélité, une augmentation progressive du montant forfaitaire de remboursement. Et certaines mutuelles vont même jusqu’à prendre en charge le remboursement de prestations réalisées dans d’autres pays de l’Union européenne. Le recours à ce comparatif est donc indispensable pour trouver la solution adaptée à vos contraintes !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Notre Bureau Recherches et Développement

Nous oeuvrons tous les jours pour vous apporter depuis nos bureaux, le meilleur accueil, service après-vente et conseil. Nous développons constamment des produits innovants, uniques qui vous faciliteront votre quotidien et vous apporteront des solutions réelles à vos problèmes dentaires.